Cours de cuisine

- Article mis à jour le 10/07/2025 -

Quoi de mieux pour s'imprégner de la culture japonaise qu'apprendre à cuisiner comme, et avec, un Japonais?

Vous retrouverez une multitude de site (Viator, Getyourguide, Klook,...) qui vous proposeront des expériences diverses et variées autour de la cuisine japonaise (préparation de sushi, de nouilles, de thé matcha accompagné de pâtisserie japonaise,...).

Je propose de vous partager mon expérience lors de mon dernier voyage, en octobre 2023, où j'ai participé à un cours de cuisine privé de 2h en compagnie de Masako, une Japonaise très sympathique, parlant anglais, qui nous a appris à cuisiner des choses simples du quotidien, faciles à reproduire chez soi et très amusantes! Et délicieuses évidemment!

J'ai fait la réservation du cours via le site Viator, pour un prix de 110€/personne pour les 2h de cours. Ici avec Masako, le cours se déroulait à quelques pas de la gare de Kita-senju, au nord-est de Tokyo! Elle proposait deux horaires (12h et 17h il me semble, nous avons choisi le créneau de 17h).

Après être arrivés sur le lieu du cours (une petite maison japonaise où le rez-de-chaussée est composé d'une cuisine ainsi qu'une grande table). On a fait un peu connaissance puis on a commencé à préparer le repas que nous allions mangé par la suite:

- on a d'abord préparé les udon (nouilles épaisses), en mélangeant la pâte puis en l'écrasant au sol (dans une protection plastique) avec nos pieds pendant une dizaine de minutes… C'était sportif!

- on a ensuite appris à préparer un tamagoyaki, l'omelette japonaise typique qui est roulée et rectangulaire, qu'on coupe comme un saucisson. Elle nous a montré comment utiliser la poêle carrée spéciale pour faire les tamagoyaki et le coup de main qu'il fallait avoir pour arriver à les faire rouler correctement! Avec des baguettes (de cuisine) évidemment donc pas facile si on est pas doué avec des baguettes!

- nous avons également préparé le bouillon qui allait avec les udon, à base de bonite séchée et de sauce soja.

- dernière partie du cours: la préparation de tempura (friture japonaise) de divers légumes (potiron, poivron, lotus…) et de crevettes!

Une fois tout préparé, elle nous a appris à dresser une assiette à la japonaise et on est passé à table! Tout était délicieux mais la quantité préparée était beaucoup trop importante pour tout manger… On a reçu des doggy bags pour ramener ce qu'il restait.

On a terminé le cours en goûtant différents saké. Moi qui n'aime pas trop ça, j'ai trouvé ça très bon! Et elle nous a également fait quelques calligraphies au pinceau japonais : elle a écrit le nom de nos chiens en japonais et ça nous a laissé un très beau souvenir de la soirée!

Ce fut une très très chouette expérience, qui change de ce qu'on peut retrouver au Japon et que je recommande ++++ même si c'est un certain budget!

Voici le lien Viator pour le cours privé avec Masako si cela vous intéresse.