Préfecture de Fukuoka




Fukuoka est la capitale de la préfecture du même nom, située dans le nord de l'île de Kyushu. Elle est la plus grande ville de l'île de Kyushu, suivie de près par Kitakyushu et on y parle un dialecte appelé Hakata-ben.

Elle était à l'origine composée de deux villes séparées, qui ont fusionnées en 1889:

  • Fukuoka, à l'ouest du fleuve Naka, construite autour du château fondé par le clan Kuroda,
  • et Hakata, à l'est du fleuve.

Fukuoka est connue principalement pour son sanctuaire Kushida-jinja et le Hakata Gion yamakasa qui s'y déroule chaque été. Le temple Tocho-ji est également renommé pour son bouddha géant.

Elle est réputée pour ses yatai (stands de nourriture ambulants) qu'on retrouve un petit peu partout à travers la ville ainsi que pour les Hakata ramen, spécialité de la région.

A l'est de Fukuoka, on retrouve le temple Nanzo-in avec le plus grand bouddha couché au monde. Au sud de la préfecture, on retrouve un très joli sanctuaire, le Ukiha Inari-jinja avec des dizaines de torii à flanc de montagne. 

La petite ville de Dazaifu est également un spot touristique important, fréquentée essentiellement pour le grand sanctuaire Tenman-gu. On y retrouve également le sanctuaire Kamado-jinja, célèbre pour avoir le même nom que le personnage principal du manga Demon Slayer


Je vais vous présenter les différents endroits que j'ai personnellement visités au cours de mes voyages

Où loger à Fukuoka?

J'ai logé à deux reprises dans la ville de Fukuoka:

Hotel La Foresta By Rigna (70€/nuit pour une chambre double):

Très chouette petit hôtel avec un bon rapport qualité/prix.

Situé au nord-est de Hakata Station.

Toyo Hotel (50€/nuit pour une chambre double):

Business hôtel situé à quelques pas de la sortie Est de Hakata Station. Très bon rapport qualité/prix, laverie au rez-de-chaussée. 

Mes recommandations à Fukuoka

Restaurants:

   Ramen Stadium: huit restaurants dédiés à la spécialité de la région, le célèbre Hakata ramen. Situé au 5ème étage du centre commercial Canal City Hakata.