idée porte bonheur

idée porte bonheur

Entrez votre texte ici...


  • Akabeko:Une vache en papier mâché, censée protéger de la maladie, notamment de la variole.

Akabeko, la vache rouge qui apporte santé et courage

L'Akabeko est une vache rouge en papier mâché originaire de la région d'Aizu, au Japon. Selon la légende, cette créature aurait aidé à construire un temple bouddhiste et aurait refusé de quitter le site une fois les travaux terminés. L'Akabeko est aujourd'hui un symbole de résilience, de courage et de bonne santé. Traditionnellement offerte aux enfants, elle est censée protéger contre les maladies, en particulier la variole. Avec son cou oscillant de manière charmante, l'Akabeko est non seulement un jouet traditionnel mais aussi un porte-bonheur, véhiculant des vœux de santé et de force.

Kit Kat, la barre chocolaté de la réussite

La kokeshi : entre jouet et porte-bonheur

Comme on vous l'a expliqué dans notre article dédié à la kokeshi, l'origine de la célèbre poupée japonaise est obscure.

Jouet, représentation d'un enfant décédé ou objet en bois décoratif, la poupée japonaise est aujourd'hui un objet porte-bonheur qu'on offre à une personne qui nous est chère.


La chance au gré des vents avec la koinobori

La koinobori est une manche à air en forme de carpe koï qui rappelle les cerfs-volants.

Elles sont très répandues au Japon pendant le kodomo no hi, la fête des enfants. Cette fête a lieu le 5 mai dans tout le Japon. Mais pour profiter longtemps de ces majestueuses carpes volantes, certains Japonais les sortent dès le mois d'avril.

Ces carpes koïs en tissu sont accrochées devant les maisons. Il est d'usage de brandir une carpe koï pour chaque membre de la famille :

  • la carpe noire représente le père ;
  • la carpe koï rouge représente la mère ;
  • les autres carpes koïs représentent les enfants

À l'époque d'Edo, elles étaient réservées aux garçons, pour leur souhaiter de grandir en bonne santé et de devenir des hommes forts et courageux. Cette pratique s'est aujourd'hui largement démocratisée au Japon.

En occident, la koinobori est utilisée comme décoration pour les terrasses et les espaces extérieurs.

Teru teru bozu, les poupées de chiffon porte-bonheur

Les teru teru bozu sont de petites poupées en tissu ou en papier, fabriquées à la main. Elles sont généralement accrochées aux fenêtres pour chasser la pluie.

Uso, l'oiseau porte-bonheur

L'uso, ou kiuso, est une petite statuette en bois porte-bonheur. Peinte à la main, elle représente un oiseau emblématique du Japon appelé bouvreuil.

L'uso est le symbole du mensonge. Ce petit oiseau en bois va accumuler toute l'année la malchance, vos mensonges et mauvaises actions.

Le 7 janvier a lieu au Japon, le dazaifu tenmangu, aussi appelé le festival Usokae, à Fukuoka. Pendant cette cérémonie, les participants ramènent leur uso pour le brûler.

Puis les gens font un don au temple pour récupérer leur figurine de bouvreuil et se les échangent tout au long de la soirée.

Une fois le festival terminé, chacun ramène chez soi son oiseau en bois qui lui apportera la bonne fortune pour l'année à venir.

D'autres temples dédiés à Tenjin pratiquent l'Usokae à cette même période.

Inu Hariko, le petit chien porte-bonheur

Le inu Hariko, signifie littéralement « chien en papier mâché ». Cette statuette représentant un petit chien est un symbole de protection.

Il peut être offert aux enfants lors de leur première visite au sanctuaire pour leur souhaiter longévité et protection.

Mais aussi aux femmes enceintes pour les protéger et leur souhaiter d'accoucher plus « facilement ». Cette pratique vient du fait qu'au Japon, le chien est un symbole de fertilité, les femelles ne connaissant pas de complications pendant la grossesse.

Pour en savoir plus sur le Inu Hariko, retrouver le blog magnifiquement illustré et drôle de l'illustratrice et auteure Joranne.