Kibune

02/07/2025

Kibune est un petit village situé au nord de Kyoto, accessible via la Eizan Electric Railway (Kibune-guchi Station) en une vingtaine de minutes depuis Damachiyagani Station.

Il est composé d'une unique ruelle, bordée d'un côté par des bâtisses traditionnelles et des ryokan et de l'autre par la rivière Kibune-gawa, entre Kibune-guchi Station et le sanctuaire Kifune-jinja. Une navette permet de relier la gare au sanctuaire également.

Kibune (signifiant "le bateau précieux") doit son nom à une légende selon laquelle une déesse serait arrivée en ces lieux à bord d'une embarcation sacrée. Le sanctuaire Kifune-jinja marquerait l'endroit exact où la déesse a accosté. 

En juillet et août, Kibune s'anime lors des illuminations nocturnes du festival de Tanabata et donnent une atmosphère féérique au village.

De juin à septembre, les restaurants du village permettent de se restaurer sur des terrasses en bois (appelées kawadoko) surplombant la rivière. 

Les nagashi somen, de fines nouilles de blé qui défilent par petits paquets sur un toboggan en bambou qu'on attrape au vol avec des baguettes, sont la spécialité de Kibune!

Il est également possible de faire une petite randonnée entre le sanctuaire Kifune-jinja et le temple Kurama-dera, traversant le mont Kurama et sa belle forêt de cèdres. 


HORAIRE

24h/24

PRIX

Gratuit

ACCÈS

Ligne de train Eizan: 

Kibune-guchi Station

LOCALISATION

Kuramakibunecho, Sakyō-ku, Kyoto, Préfecture de Kyoto 601-1112, Japon