
Temple Kurama-dera (KURAMA)
Le Kurama-dera est un temple bouddhique situé à l'extrême nord de Kyoto, associé à la secte Tendai. Fondé en 770, il a été ravagé plusieurs fois par des incendies successifs au cours des siècles, mais a su préserver ses trésors, aujourd'hui classés.
Niché au cœur de la nature, le temple dégage une ambiance mystique bien particulière.
L'entrée du temple se trouve à quelques minutes à pied de Kurama Station, avec la majestueuse porte Niomon. Ensuite débute l'ascension du mont Kurama, passant par plusieurs larges escaliers entourés de lanternes rouges jusqu'à atteindre le bâtiment principal du temple, situé sur un plateau à flanc de montagne.
Cette partie est accessible via un funiculaire (payant) situé au pied du mont Kurama, ou par un sentier de randonnée grimpant dans la montagne.
Si vous choisissez la 2ème option, vous croiserez le petit sanctuaire shinto Yuki-jinja et son cèdre sacré qui se dresse vers le ciel. Érigé en 940, on le connaît surtout aujourd'hui pour Kurama no Hi Matsuri, le festival du feu qui s'y tient chaque année le 22 octobre.
Il est également possible de faire une randonnée d'environ 1h entre le temple Kurama-dera et le sanctuaire Kifune-jinja, situé de l'autre côté du mont Kurama. Le sentier de randonnée démarre derrière le bâtiment principal et permet de se promener à travers une forêt d'immenses cèdres.

HORAIRE
9h - 16h
PRIX
Entrée Kurama-dera:
500 JPY (adulte et lycéen)
Gratuit (enfant)
Funiculaire:
200 JPY par trajet
SITE OFFICIEL
ACCÈS
Train (Eizan line depuis Demachiyanagi Station): Kurama Station