MASCOTTES JAPONAISES

ambassadeurs de la culture japonaise

- Article mis à jour le 27/07/2025 -

Au Japon, les mascottes sont appelées yuru-chara (contraction de yurui = "détendu, léger" et character = "personnage") et occupent une place très particulière dans la culture japonaise populaire. Elles sont omniprésentes, que ce soit dans les campagnes de communication officielles, les produits dérivés ou les événements locaux. 

Ces personnages, qui sont souvent mignons et attachants, sont devenus des symboles de fierté locale et d'attractivité. Ils sont utilisées pour représenter des villes, des préfectures, des entreprises et même des institutions.

Certaines mascottes sont traitées presque comme des célébrités. Elles ont des biographies détaillées, des comptes sur les réseaux sociaux, et même des émissions de télévision

Parmi les yuru-chara les plus populaires, on retrouve Kumamon (la mascotte de la préfecture de Kumamoto), Hikonyan (la mascotte du château de Hikone), Gunmachan (la mascotte de la préfecture de Gunma) et Funassyi (la mascotte de la ville de Funabashi).


KUMAMON

la mascotte de la préfecture de Kumamoto

Kumamon est la mascotte officielle de la préfecture de Kumamoto, située sur l'île de Kyushu, au sud du Japon. 

Son nom vient de "kuma" qui signifie "ours" en japonais, et "mon" = suffixe dialectal local signifiant "personne" ou "gars". Donc littéralement, "Kumamon" = "le gars de Kumamoto"

Kumamon a été crée en 2010 dans le cadre d'une campagne appelée "Kumamoto Surprise!" dont le but était d'attirer les touristes et dynamiser l'économie locale, surtout après l'ouverture de la ligne de shinkansen reliant la région au reste du pays.

Il s'agit d'un gros ours noir, avec de grandes joues rouges (sa caractéristique la plus marquante), des yeux ronds et écarquillés, et une bouche simple, légèrement ouverte. Il est volontairement simple avec une expression à la fois naïve et comique, pour évoquer la gentillesse et la douceur avec un brin d'humour.

Etant libre de droits pour tout usage promotionnel lié à Kumamoto, on le retrouve dans une multitude de produits dérivés. Il a tourné dans des publicités, des clips musicaux et a une présence active sur les réseaux sociaux (il a même sa propre chaine youtube).

En 2016, après le séisme de Kumamoto, Kumamon a servi de symbole d'espoir et de résilience, et a aidé à collecter des fonds.

Ce qui n'était à l'origine qu'une simple mascotte régionale est devenu un véritable phénomène national, voire international.




Kumamon étant de loin ma mascotte japonaise préférée, je me suis amusée à photographier tous les Kumamon que j'ai croisé lors de mon dernier voyage

Où peut-on rencontrer Kumamon?

→ On retrouve des représentations de Kumamon absolument partout dans la préfecture de Kumamoto (mais aussi dans la région de Kyushu et parfois même beaucoup plus loin).   

→ Dans la ville de Kumamoto, on retrouve le Kumamon Square qui est le QG officiel de Kumamon. En plus d'être une boutique pleine de produits dérivés, on peut rencontrer Kumamon plusieurs fois par semaine à heures fixes (voir sur le site officiel les horaires).

→ Un autre lieu consacré à Kumamon dans la ville de Kumamoto, c'est le Kumamon Village qui se situe dans le centre commercial SAKURA MACHI. Il s'agit d'une immense boutique de souvenirs à l'effigie du gros ours noir. Sur le toit du centre commercial, on retrouve un Kumamon géant qui surplombe le quartier

→  Au sud de la ville de Kumamoto, se trouve le Kumamon Port Yatsushiro où l'on retrouve une immense statue de Kumamon. 

→ L'hôtel Mitsui Garden Kumamoto propose des chambres thématisées Kumamon.   

HIKONYAN

la mascotte de la ville de Hikone

Hikonyan est la mascotte officielle de la ville de Hikone, dans la préfecture de Shiga, au bord du lac Biwa.

Son nom est un mélange de "Hikone", la ville qu'il représente, et "nyan", le miaulement d'un chat en japonais.

Hikonyan a été créé en 2007 pour célébrer le 400e anniversaire de la construction du château de Hikone, l'un des plus anciens et mieux conservés du Japon. Il a été imaginé pour promouvoir la ville et son château, attirer les touristes et transmettre l'histoire locale avec une touche kawaii (mignonne). 

Il s'agit d'un chat blanc très mignon, portant un kabuto (casque de samourai) rouge avec des cornes jaunes, inspiré d'un vrai casque historique. Il est souvent représenté avec une patte levée, comme un maneki-neko (le chat porte-bonheur).

Hikonyan est basé sur une légende locale qui raconte qu'un seigneur de guerre (Ii Naotaka) fut sauvé de la foudre par un chat blanc qui l'incita à s'abriter dans un temple, là où la foudre frappa peu après. Ce chat lui aurait "sauvé la vie", et on l'a donc toujours honoré dans la région. Cette histoire est devenue un symbole protecteur et bienveillant pour la ville.

Dès sa création, Hikonyan est devenu immensément populaire au niveau national. Il a été le précurseur du boom des mascottes locales dans tout le Japon.

mascotte moiwa, mascotte chateau de himeji,