MASCOTTES JAPONAISES
ambassadeurs de la culture japonaise
- Article mis à jour le 30/07/2025 -
Au Japon, les mascottes sont appelées yuru-chara (contraction de yurui = "détendu, léger" et character = "personnage") et occupent une place très particulière dans la culture japonaise populaire.
Contrairement à ce qu'on voit dans d'autres pays, les mascottes japonaises ne sont pas uniquement destinées aux enfants : elles sont présentes dans tous les domaines, du tourisme local à la sécurité publique, en passant par les entreprises privées, les administrations et même les partis politiques. Elles sont omniprésentes, que ce soit dans les campagnes de communication officielles, les produits dérivés ou les événements locaux.
Ces personnages, qui sont souvent mignons et attachants, sont devenus des symboles de fierté locale et d'attractivité. Ils sont utilisés pour représenter des villes, des préfectures, des entreprises et même des institutions.
Une yuru-chara est toujours unique, on en retrouvera jamais deux identiques... C'est ce qui fait le charme de ces mascottes pour le peuple japonais. Elles sont un peu maladroites et possèdent toutes une démarche particulière ainsi que des chorégraphies qui leur sont propres. Certaines mascottes sont traitées presque comme des célébrités. Elles ont des biographies détaillées, des comptes sur les réseaux sociaux, et même des émissions de télévision.
Le Yuruverse (anciennement appelé Yuru-chara Grand Prix jusqu'en 2023) est un concours annuel où le public vote pour élire la mascotte la plus populaire de l'année.
Parmi les yuru-chara les plus populaires, on retrouve Kumamon (la mascotte de la préfecture de Kumamoto), Hikonyan (la mascotte du château de Hikone), Gunma-chan (la mascotte de la préfecture de Gunma) ou encore Funassyi (la mascotte non-officielle de la ville de Funabashi).
Je vais vous présenter brièvement ces quelques mascottes:

KUMAMON
la mascotte de la préfecture de Kumamoto
Kumamon est la mascotte officielle de la préfecture de Kumamoto, située sur l'île de Kyushu, au sud du Japon.
Son nom vient de "kuma" = "ours" en japonais, et "mon" = suffixe dialectal local signifiant "personne" ou "gars". Donc littéralement, "Kumamon" = "le gars de Kumamoto"
Kumamon a été crée en 2010 dans le cadre d'une campagne appelée "Kumamoto Surprise!" dont le but était d'attirer les touristes et dynamiser l'économie locale, surtout après l'ouverture de la ligne de shinkansen reliant la région au reste du pays.
Il s'agit d'un gros ours noir, avec de grandes joues rouges (sa caractéristique la plus marquante), des yeux ronds et écarquillés, et une bouche simple, légèrement ouverte. Il est volontairement simple avec une expression à la fois naïve et comique, pour évoquer la gentillesse et la douceur avec un brin d'humour.
Étant libre de droits pour tout usage promotionnel lié à Kumamoto, on le retrouve sur une multitude de produits dérivés. Il a tourné dans des publicités, des clips musicaux et a une présence active sur les réseaux sociaux (il a même sa propre chaine youtube).
En 2016, après le séisme de Kumamoto, Kumamon a servi de symbole d'espoir et de résilience, et a aidé à collecter des fonds.
Ce qui n'était à l'origine qu'une simple mascotte régionale est devenu un véritable phénomène national, voire international.
Kumamon étant de loin ma mascotte japonaise préférée, je me suis amusée à photographier tous les Kumamon que j'ai croisés lors de mon dernier voyage:
Où peut-on rencontrer Kumamon?
→ On retrouve des représentations de Kumamon et des boutiques de produits dérivés absolument partout dans la préfecture de Kumamoto (mais aussi dans la région de Kyushu et parfois même beaucoup plus loin).
→ Dans la ville de Kumamoto, on retrouve le Kumamon Square qui est le QG officiel de Kumamon. En plus d'être une boutique pleine de produits dérivés, on peut rencontrer Kumamon plusieurs fois par semaine à heures fixes (voir sur le site officiel les horaires).
→ Un autre lieu consacré à Kumamon dans la ville de Kumamoto, c'est le Kumamon Village qui se situe dans le centre commercial SAKURA MACHI. Il s'agit d'une immense boutique de souvenirs à l'effigie du gros ours noir. Sur le toit du centre commercial, on retrouve un Kumamon géant qui surplombe le quartier.
→ Au sud de la ville de Kumamoto, se trouve le Kumamon Port Yatsushiro où l'on retrouve une immense statue de Kumamon.
→ L'hôtel Mitsui Garden Kumamoto propose des chambres thématisées Kumamon.

HIKONYAN
la mascotte de la ville de Hikone
Hikonyan est la mascotte officielle de la ville de Hikone, dans la préfecture de Shiga, au bord du lac Biwa. Son nom est un mélange de "Hikone", la ville qu'il représente, et "nyan", le miaulement d'un chat en japonais.
Hikonyan a été créé en 2007 pour célébrer le 400e anniversaire de la construction du château de Hikone, l'un des châteaux les plus anciens et mieux conservés du Japon. Il a été imaginé pour promouvoir la ville et son château, attirer les touristes et transmettre l'histoire locale avec une touche kawaii (mignonne).
Il s'agit d'un chat blanc très mignon, portant un kabuto (casque de samouraï) rouge avec des cornes jaunes, inspiré d'un vrai casque historique. Il est souvent représenté avec une patte levée, comme un maneki-neko (le chat porte-bonheur).
Hikonyan est basé sur une légende locale qui raconte qu'un seigneur de guerre (Ii Naotaka) fut sauvé de la foudre par un chat blanc qui l'incita à s'abriter dans un temple, là où la foudre frappa peu après. Ce chat lui aurait sauvé la vie, et on l'a donc toujours honoré dans la région. Cette histoire est devenue un symbole protecteur et bienveillant pour la ville.
Dès sa création, Hikonyan est devenu immensément populaire au niveau national. Il a été le précurseur du boom des mascottes locales dans tout le Japon.
Où peut-on rencontrer Hikonyan?
→ Au château de Hikone, des apparitions quotidiennes de Hikonyan sont organisées dans les jardins ou à l'entrée du château. Il fait des mini spectacles et salue les visiteurs.
→ A l'intérieur du château, on retrouve le Hikonyan Museum avec des expositions, des objets de collection et des produits dérivés.

GUNMA-CHAN
la mascotte de la préfecture de Gunma
Gunma-chan est la mascotte officielle de la préfecture de Gunma, située au nord-ouest de Tokyo. Son nom vient simplement de "Gunma", le nom de la préfecture, et le suffixe affectueux "-chan", utilisé pour les enfants ou les choses mignonnes.
Il s'agit d'un petit poney orange, avec une crinière marron, portant souvent un chapeau vert (ou rouge) et une veste verte (ou rouge/orange). Il a une bouille simple et souriante.
Il incarne les valeurs rurales, naturelles et hospitalières de cette région connue pour ses sources thermales (onsen) et ses montagnes.
Le tout premier Gunma-chan est apparu en 1983, mais il avait un look très différent (plus réaliste, façon petit cheval). En 2008, le design a été entièrement refondu pour devenir l'actuel Gunma-chan: plus rond, plus kawaii, plus enfantin.
Depuis, il est devenu l'un des yuru-chara les plus appréciés du Japon, au point d'avoir sa propre série animée.
Où peut-on rencontrer Gunma-chan?
→ On retrouve des représentations de Gunma-chan un petit peu partout dans la préfecture de Gunma: dans les gares, les écoles, les musées, et même sur les plaques d'égout décoratives.
→ On retrouve Gunma-chan dans sa propre série animée qui est disponible sur Crunchyroll par exemple.

FUNASSYI
la mascotte de la ville de Funabashi
Funassyi est une mascotte non officielle de la ville de Funabashi, dans la préfecture de Chiba (près de Tokyo).
Son nom vient de "Funabashi", la ville qu'il veut promouvoir, et "nashi", la poire japonaise, un fruit local emblématique. Donc "Funassyi" = la poire de Funabashi.
Il s’agit d'un personnage de couleur jaune, ressemblant à une grosse poire, avec un t-shirt bleu ciel et un nœud papillon rouge. Il a un petit visage expressif avec des yeux noirs brillants et une bouche grande ouvert.
C'est l'une des mascottes les plus loufoques et dynamiques du Japon! Contrairement à la majorité d'entre elles, Funassyi saute partout, crie très fort avec une voix suraiguë, parle sans arrêt (souvent avec des expressions absurdes ou rock'n roll), crée des sketchs improvisés en public ou encore, tombe volontairement par terre.
Funassyi a été crée en 2011 par un habitant de Funabashi, en réponse à un appel à mascottes. Il a été refusé officiellement par la mairie… mais il a décidé de continuer seul !
Il est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, puis invité à la télé. Devenant culte, il a acquis une célébrité nationale, puis mondiale.
Où peut-on rencontrer Funassyi?
→ Comme il est non-officiel, on ne le verra pas dans les mairies ou offices de tourisme de Funabashi.
→ Mais, il fait des apparitions dans des festivals, des concerts, des événements dans tout le Japon.
→ Il existe des boutiques de produits dérivés Funassyiland un petit peu partout au Japon.
→ Le Funassyi Cafe est un café pop-up mettant en vedette le personnage de Funassyi. Ce café a été accueilli dans divers endroits, notamment Shibuya (Tokyo), Nagoya, Fukuoka et Shinsaibashi (Osaka). Il propose des plats et des boissons à thème, ainsi que des produits dérivés originaux.