Mes recommandations

- Article mis à jour le 27/04/2025 -

Mes plats favoris et mes adresses préférées au Japon

Après 7 voyages au Japon, j'ai pu tester des dizaines d'enseignes et restaurants différents au Japon

J'ai rarement été déçue, en général la nourriture est toujours de très bonne qualité, mais voici une petite sélection de mes coups de cœur gustatifs!


Ramen 

Le ramen est certainement le plat que j'ai le plus mangé au Japon, étant un de mes plats préférés! Voici quelques adresses coup de cœur:

Tonchin (Tokyo, Ikebukuro): tonkotsu ramen (ou tsukumen, la version avec les nouilles à part) à base d'os de porc. Un des meilleurs que j'ai pu manger au Japon.

Ikkakuya (plusieurs à Tokyo): chaine de tonkotsu ramen (avec les gyoza qui vont avec) à base d'os de porc. Un de mes rituels en arrivant au Japon, je repasse toujours une fois chez eux à chacun de mes voyages!

Ichiran ramen (partout au Japon) : une des chaines de ramen les plus populaires, où vous déguster votre plat dans des petits boxes individuels et où vous pouvez customiser intégralement votre ramen (dureté des nouilles, niveau de gras/piment, avec ou sans oignon vert,...). Valeur sûre également mais parfois énormément d'attente.

Sen no Kaze (Kyoto, Nishiki Market): petit restaurant de ramen qui propose différents bouillons. Certainement le meilleur ramen que j'ai jamais mangé, tous pays confondus! Je prends toujours le menu "Yamato no Miso Ramen" + gyoza, valeur sûre à 100%!

Mensho San Francisco (Tokyo, Shinjuku): restaurant qui propose des ramen originaux (ramen au matcha, au fromage, au bœuf wagyu,...). Je vous recommande le ramen au fromage

Tengaiten (Kumamoto): tonkotsu ramen avec de l'ail, spécialité de Kumamoto. Petite adresse trouvée par hasard où je retourne à chacun de mes passages à Kumamoto!

Ramen Jinambo (Fukuoka): tonkotsu ramen vraiment délicieux, accompagné de riz frit et de petit gyoza bien grillés. Situé au sein du Ramen Stadium, au dernier étage du centre commercial Canal City

Mendokoro Hanada (Ikebukuro): ramen au miso généreux avec des œufs mollets exceptionnels. Beaucoup de pousse de soja à l'intérieur.  


Burgers

Ma chaine de burger japonais préférée est le Mos Burger qu'on retrouve un petit peu partout au Japon.

Dans les restaurants plus "uniques", voici quelques adresses que j'ai appréciées:

Burgers Tokyo (Tokyo, Shimokitazawa): chouette restaurant qui propose une belle variété de burgers, de frites aromatisées et de milkshake!

Chatty Chatty (Tokyo, Shinjuku): excellents burgers, avec une délicieuse sauce et des frites croustillantes!

Captain Kangaroo (Nago, Okinawa): burger incroyable, l'un des meilleurs que j'ai jamais mangé! Je recommande le Sparky Burger qui est absolument énorme (même dans sa version simple viande). Grand choix de burgers différents à la carte.


❸ Sushi

N'étant pas une grande fan de poisson ni d'aliment cru... Je n'ai testé que très peu de restaurants de sushi. 

Mes préférés sont sans nul doute les chaines de kaiten-zushi (sushi à plateau tournant) Sushiro, Kura Sushi et Hama Sushi, qui proposent une grande variété de sushi (dont des sushi au poulet, au porc, au jambon ou aux légumes) ainsi que des fritures (tempura de légumes, karaage de poulet,...). La carte des desserts est également très alléchante et je ne jure que par la crème brulée de chez Sushiro!  Le tout pour un prix mini!


❹ Spécialités japonaises

Le Japon a une diversité culinaire presque sans limite... Vous pouvez rester des semaines sans manger deux fois la même chose si vous le souhaitez!

Voici une petite sélection de mes plats japonais favoris et quelques bonnes adresses :

  •  Tempura: plat de friture japonaise (poisson, poulet, légumes) servi avec des nouilles soba (chaudes ou froides) et/ou un bol de riz.

  la chaine Tendon Tenya (un peu partout au Japon),

Kojima (Hiroshima).

→ Hakata Tempura Takao (Tokyo, Fukuoka et Okinawa).

  • Tonkatsu: plat japonais à base de porc pané et frit, servi avec du chou râpé et du riz.

Katsuretsutei Shinshigai Honten (Kumamoto),

Saboten Tokyo Skytree Town Solamachiten (Tokyo, Skytree),

Kitchen ORIGIN (plusieurs à Tokyo),

ALFONS.D (Kawaguchiko): tout petit restaurant où le tonkatsu est préparé à la demande (prend environ 20 minutes après passage de la commande).

  • Curry japonais: l'un des plats les plus populaires au Japon, habituellement plus épais avec un goût plus doux et moins épicé que son équivalent indien, qu'on sert sous trois formes principales : le riz au curry, le kare udon (udon au curry) et le kare-pan (pain au curry).

la chaine Curry House Coco Ichibanya (un peu partout au Japon) (riz au curry),

Kineya (Kyoto): udon au curry,

Shodai (Tokyo, Ebisu): udon au curry avec mousse de pomme de terre,

Cafe Gewa (Kurashiki): curry végétarien et café.

  •  Gyudon:  bol de riz chaud surmonté de lamelles de bœuf, d'oignon et parfois d'œuf.

la chaine Sukiya (un peu partout au Japon).

  • Shabu-shabu: fondue japonaise.

la chaine MO-MO Paradise, anciennement Nabezo (plusieurs à Tokyo): bœuf et porc + accompagnements, à volonté.

  • Izakaya:

la chaine Torikizoku (un peu partout au japon): spécialisée dans le poulet, tous les plats sont à 380 JPY (même les boissons alcoolisées).

  • Gyoza: raviolis japonais, farcis de divers ingrédients.

Chaochao Gyoza Yurakucho (Tokyo, Yurakucho): restaurant spécialisé dans les gyoza avec des dizaines de variétés différentes,

Akaman (Kobe): minuscule restaurant de quelques places qui ne vend que des gyoza,

Gyoza Bar (Sapporo): restaurant spécialisé dans les gyoza, bouillis ou grillés,

Soratoraya (Tokyo, Skytree) : restaurant de nouilles (ramen, udon) et de gyoza,

Gyoza no Ohsho (un peu partout au Japon): chaine de restaurant où on retrouve pas mal de plats différents, dont les fameux gyoza.

  •  Misokatsu: spécialité de Nagoya, escalope de porc panée avec une sauce au miso rouge.

la chaine Misokatsu Yabaton (plusieurs à Nagoya et deux enseignes à Tokyo).

  • Restaurants de viande (bœuf japonais):

  la chaine Misono (un petit peu partout au Japon): teppanyaki avec chef personnel et bœuf de Kobe,

la chaine Gyukaku (un peu partout au Japon): yakiniku, barbecue japonais, à volonté,

la chaine Ikinari Steak (un peu partout au Japon): restaurant de grillades plutôt à l'américaine, bon rapport qualité/prix,

la chaine Gyukatsu Kyoto Katsugyu (plusieurs à Kyoto): escalope de bœuf panée.


Autres restaurants

 Bibim' (un peu partout au Japon): chaine de restaurant coréen où vous pourrez déguster du poulet frit délicieux! Je recommande le plat de pilons de poulets (plusieurs goûts différents) à tremper dans une fondue au fromage! Incroyable :D 

Kushiya Monogatari (un peu partout au Japon): chaine de restaurant servant du kushikatsu (brochettes panées de divers ingrédients) sous forme de buffet à volonté! Beau choix de dessert également!

Dominos Pizza et Pizza Hut (un peu partout au Japon): pizzas très très différentes de ce qu'on retrouve par chez nous! J'y passe toujours une fois lors de mes voyages goûter les nouvelles excentricités de ces pizzerias japonaises!


Cafés et gourmandises

A Happy Pancake (un peu partout au Japon): fluffy pancake et café,

Shiro-Hige's Cream Puff Factory (Tokyo, Shimokitazawa): choux à la crème en forme de Totoro du studio Ghibli,

Siretoco Sky Sweets (New Chitose Airport): donuts hyper kawaii et délicieux,

→ Over Macaron (un peu partout au Japon): petit stand de macarons en formes de lapin. Délicieux et hyper mignon!