Voyage Printemps 2025 - Partie 2

22/04/2025

Voici la 2ème partie de l'article consacré au voyage du printemps 2025: Kyoto - Hiroshima - Nagasaki - Hita - Beppu - Aso.

 La partie 1 est consacrée à Tokyo - Kawaguchiko - Kanazawa - Gokayama + Shirakawa-go + Takayama.

 La partie 3 est consacrée à Kumamoto - Fukuoka - Okinawa - Tokyo.

 Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2025, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités

Kyoto: balade gourmande au Nishiki Market et randonnée au Kurama-dera

Nous entamons notre 2ème semaine de voyage! Ce dimanche matin, nous quittons Kanazawa et nous voilà partis pour Kyoto

Après 2 trains différents et environ 2h30 de trajet, nous arrivons à Kyoto dans les alentours de 10h. La gare de Kyoto est toujours aussi impressionnante avec son immense toit en verre au niveau de l'entrée principale, avec une vue directe sur la Kyoto Tower située juste en face!

Nous ne resterons que deux nuits à Kyoto cette année-ci! C'est une ville que je connais relativement bien, ayant largement visité la plupart des points d'intérêts lors de mes 6 voyages précédents.

Nous prenons la première fois un taxi pour nous rendre à notre hôtel, le Chisun Standard Kyoto Horikawa Gojo, car il n'est pas situé proche d'une station de métro (10 minutes à pied). Je prend rarement un hôtel si "loin" de la gare principale (ou d'un métro) mais le prix défiait toute concurrence: 120€ pour deux nuits pour une relativement grande chambre lits jumeaux!

Après avoir déposé nos bagages à la réception de l'hôtel, on part à pied vers le nord en direction du Pokémon Center de Kyoto! Il est situé dans le quartier de Karasuma, un quartier que j'aime beaucoup. On y retrouve une très chouette rue commerçante entre la station de métro Karasuma et Kawaramachi.

En parallèle de celle-ci, on retrouve le Nishiki Market, où j'aime toujours autant me balader à chacun de mes passages à Kyoto! On y retrouve des dizaines de petites boutiques traditionnelles et de la street food! On se laisse d'ailleurs tenter par une petite brochette de dango (une pâtisserie à base mochi).

Il y a également deux très chouettes shotengai (allées commerçantes couvertes) pleines de boutiques et de cafés de tous les côtés. Un très chouette magasin qu'on retrouve dans une de ces shotengai, c'est le Chicago Harajuku, un magasin de vêtement de seconde main où, à l'étage, on retrouve des kimono et yukata d'occasion! J'y fait toujours de supers trouvailles!

Un peu caché derrière le Nishiki market et les shotengai, se trouve le restaurant de ramen Sen no Kaze qui est pour moi un arrêt obligatoire quand je viens à Kyoto! C'est véritablement le meilleur ramen que j'ai jamais mangé, tous pays confondus! On y est évidemment retourné cette année et le constat reste toujours le même: une merveille! :D 

J'ai testé cette fois la version spicy du ramen que je prend d'habitude, le Yamato no Miso Ramen, accompagné de petits gyoza! Il y a parfois un peu d'attente mais ça en vaut vraiment la peine!

Après cette pause gourmande, on quitte l'effervescence du centre de Kyoto pour se rendre au nord-est de la ville, du côté du Ginkaku-ji, le temple du Pavillon d'Argent. Je n'y étais plus allée depuis mon premier voyage, en 2014. Il y avait vraiment beaucoup de monde et j'en avais eu un meilleur souvenir la dernière fois que j'y suis passée, même si c'était très joli.

On retourne ensuite vers le centre de Kyoto en longeant le fameux chemin de la philosophie. Quelques cerisiers étaient timidement en train de fleurir, il n'y avait pas un chat c'était vraiment apaisant.

On arrive ensuite à l'Okazaki-jinja, un petit sanctuaire dédié aux lapins. On est malheureusement arrivé 10 minutes après la fermeture de la boutique du sanctuaire et je n'ai pas pu prendre un petit souvenir lapin... Mais la visite était très mignonne avec plein de références aux lapins un petit peu partout.

Vers 17h, bien fatigué de la journée, on rentre en bus à l'hôtel se reposer un petit peu avant d'aller manger chez Coco Curry Ichibanya, situé à quelques minutes à pied de l'hôtel. J'ai pris un curry (niveau d'épices 2) avec escalope de porc et supplémentaire fromage! Une tuerie! :D

Chez Coco Curry Ichibanya, vous pouvez customiser votre curry comme vous le souhaitez:
- plusieurs base de curry (porc, bœuf, végétarien et même hallal dans certains restaurants),
- différents niveaux d'épices (de 0 à 10), et même une version sweet (sucrée) pour les enfants ou ceux qui n'aiment pas du tout l'épicé,
- la quantité de riz (300g est la quantité standard),
- la protéine (porc, poulet, bœuf, crevettes, croquette de crabe,...),
- ainsi que divers topping à rajouter en plus (fromage, œuf brouillé, légumes,...)

Deuxième journée à Kyoto, nous décidons d'aller découvrir le nord de la ville: le temple Kurama-dera!

Depuis notre hôtel, il a fallu prendre un bus pendant 20 minutes afin d'atteindre la gare de Demachiyagani, pour enfin prendre la Eizan Line. Il y a différents trains qui parcourent la ligne et nous sommes montés dans le Panorama Train Kirara.

En automne, c'est une destination phare pour observer les momiji (feuilles d'érables japonais) depuis le train qui offre une jolie promenade à travers les arbres (Maple Tree Tunnel).
Le Panorama Train Kirara propose des sièges face aux grandes fenêtres panoramiques pour profiter de la vue.

Après environ 30 minutes de train depuis Demachiyagani Station, on arrive au terminus de la ligne, Kurama Station. C'est une toute petite gare très mignonne au milieu de la forêt et juste à la sortie de celle-ci, on est accueilli par un masque de Tengu géant entouré de sakura en fleurs! Superbe!

Le temple Kurama-dera se situe à flanc de montagne. L'entrée du temple se trouve à quelques dizaines de mètres de la gare mais les bâtiments principaux se trouvent bien plus haut. L'entrée du temple est de 300 JPY/adulte.

Deux options pour atteindre le sommet du temple Kurama-dera:
- un funiculaire, au prix de 200 JPY l'aller, qui fait la montée en environ 3 minutes,
- même trajet à pied, environ 20 à 30 minutes (selon les indications) d'escaliers avec un bon dénivelé!

On a choisi la première option car nous voulions faire la petite randonnée entre le temple Kurama-dera et le sanctuaire Kifune-jinja, et le funiculaire nous a épargné des dizaines (et même centaines?) de marches à monter!

Une fois sorti du funiculaire, le Kurama-dera se dessine à travers la montagne et on retrouve plusieurs bâtiments à différents endroits. La randonnée vers Kibune commence derrière le bâtiment principal par une bonne montée de marches (environ 15 minutes de montée) avant d'atteindre le plateau et de faire la redescente jusqu'au sanctuaire final.

La balade a duré une bonne heure et il faisait vraiment très bon (on a même du retirer nos vestes). On a croisé de très jolis paysages, des arbres magnifiques avec des racines saillantes et quelques petits temples sur le chemin. On a même croisé un couple de cerfs sika...Vraiment très agréable et surtout, quasiment personne!

Une fois arrivé tout en bas de la descente, le sanctuaire Kifune-jinja se trouve de l'autre côté de la rivière Kamogawa. On est accueilli par un grand torii et une belle volée de marches (oui encore!) bordées de chaque côté par des lanternes rouges.

Le sanctuaire Kifune-jinja est dédié à la déesse de l'eau. Selon la légende, une déesse est arrivée à Kibune sur un bateau jaune, et le sanctuaire marque l'endroit où elle a débarqué.

Après s'être reposé un petit peu dans l'enceinte du sanctuaire, nous avons pris une navette (gratuite) pour atteindre Kibune-guchi Station afin de reprendre le train en direction de Kyoto. On peut également faire le chemin à pied (environ 2 kilomètres) en longeant la rivière jusqu'à la gare.

De retour dans le centre de Kyoto sur l'heure du midi, nous déjeunons au Mc Donald à Kawaramachi Station, avant de se balader dans le quartier de Gion, rempli de jolies petites boutiques traditionnelles, jusqu'au fameux sanctuaire Yasaka-jinja. Ce sanctuaire est surtout réputé pour le Gion Matsuri, qui se déroule en juillet!

Une fois dans l'enceinte du sanctuaire, belle surprise: les sakura étaient au summum de leur floraison et il y avait des yatai absolument partout (stands de street food). Il faisait magnifique et tout le monde profitait du beau temps en admirant les cerisiers et en dégustant les spécialités locales. J'ai craqué pour une mandarine confite qui était délicieuse! Très chouette moment!

Après avoir passé une bonne partie de l'après-midi dans les alentours du sanctuaire Yasaka-jinja et du temple Chion-in (situé juste à côté), on prend le train puis le bus pour aller... Au Book Off Super Bazaar situé au sud de la ville!

Le Book Off Super Bazaar est un immense magasin de seconde main où je passe à chaque fois que j'en ai l'occasion!
Comme dans un Book Off classique, on y retrouve des livres, des CD/DVD, des jeux vidéos et des cartes à collectionner... Mais aussi toutes sortes d'objets à chiner: vêtements (vêtements divers, de sport, de marques), kimono et yukata, objets du quotidien (petit électroménager, vaisselle,...), décoration japonaise, des bijoux et des montres,... Bref de quoi faire des bonnes affaires :D

Après ce petit moment shopping, on rentre à l'hôtel déposer nos trouvailles (deux yukata et de la vaisselle) et on va manger dans un de mes restaurants préférés: chez Torikizoku! Il s'agit d'une chaine de restaurant de type izakaya, où l'on sert toutes sortes de brochettes (généralement au poulet) accompagné de boissons alcoolisées. Tous les plats (et boissons) sont à 370 JPY! De quoi se faire plaisir à petit prix!

Après ces deux journées à Kyoto, nous repartons le lendemain vers l'ouest... Hiroshima!

La suite du voyage dans la partie 3

Kumamoto - Fukuoka - Okinawa - Tokyo