TOKYO EN 4 JOURS

- article mis à jour le 30/09/2025 - 

Tokyo est une vaste mégalopole où l'on pourrait facilement passer des semaines à explorer tous ses recoins cachés.

Bien sûr, on pense tout de suite à ses quartiers emblématiques comme Shibuya ou Asakusa... Mais c'est aussi des petits coins plus secrets, à l'écart de la foule, où l'on peut ralentir, respirer et savourer un instant de tranquillité avant de replonger dans l'effervescence des quartiers les plus animés. 

Voici une proposition d'itinéraire sur 4 jours (plein) à Tokyo, que je considère comme bien équilibré, mêlant les aspects traditionnels et modernes que l'on associe souvent au Japon. 

Jour 1: Entre tradition et modernité Shibamata, Tokyo Skytree et Asakusa,

Jour 2Shopping et vie nocturne: Harajuku, Shibuya et Shinjuku,

Jour 3: Balade gourmande et île artificielle: Akasaka, Ginza, Tsukiji market et Odaiba,

Jour 4: Entre charme ancien et effervescence moderne: Yanaka, Akihabara et Ueno.

Pour des articles plus complets sur chacun des quartiers cités, je vous invite à parcourir la partie du blog sur les différents quartiers de Tokyo.

Après 7 voyages au Japon, j'ai du passer environ 2 mois au total à Tokyo. Et même si j'aime toujours découvrir de nouveaux endroits, j'ai des lieux coup de cœur auxquels je reviens systématiquement à chacun de mes passages dans la capitale. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors de mes trois derniers voyages (2020, 2023 et 2025), où j'ai principalement passé mes journées à fréquenter mes quartiers préférés pour m'imprégner de leur atmosphère et faire du shopping dans mes boutiques favorites. Juste vivre le quotidien tokyoïte, sans pression, en prenant le temps de profiter de la ville.

Tokyo est généralement ma ville d'arrivée et de départ du Japon, car j'aime organiser mes voyages en boucles. À l'arrivée, je prévois généralement 2 ou 3 nuits à Tokyo pour récupérer du long voyage et du décalage horaire . Et je retourne à Tokyo (au même hôtel afin de pouvoir laisser mes affaires/valises vides à la réception) en fin de voyage, quelques jours avant le départ (pour 3 ou 4 nuits) afin de finaliser mes achats et visiter les quartiers que je n'ai pas pu faire lors des premiers jours.

Depuis déjà plusieurs voyages, j'ai pris l'habitude d'établir mon "camp de base" tokyoïte dans le quartier d'Ikebukuro! C'est pour moi le quartier idéal pour loger! Il est assez central (au nord-ouest de la JR Yamanote Line), facilement accessible depuis un peu partout dans la ville (la plupart des grands points d'intérêts de Tokyo sont à moins d'une heure de transport), ambiance super sympa avec plein de chouettes boutiques et restaurants tout autour de la gare et surtout, beaucoup moins cher que d'autres quartiers bien connus comme Shinjuku

D'ailleurs, pour mes conseils sur l'emplacement et le choix des hébergements, je vous invite à parcourir mon article sur les logements au Japon

À Tokyo, pour vos déplacements, vous aurez principalement deux options: le métro et le train.

  • Métro: c'est le réseau le plus dense et le plus pratique pour se rendre absolument partout dans la capitale. Vous n'aurez aucun mal à rejoindre n'importe quel quartier grâce à lui.

  • Train: plusieurs compagnies circulent dans la ville, mais la plus connue (et la plus utilisée) reste la JR (Japan Railways). Le train ne dessert pas tous les coins de Tokyo comme le métro, mais il présente plusieurs avantages.

Même si le métro est parfois plus direct (et donc plus rapide) pour aller d'un point A à un point B, les quais se situent profondément dans le sol. C'est un détail à ne pas négliger si vous avez des problèmes de mobilité, si vous êtes fatigués ou très chargés en bagages. Il vous faudra parfois marcher des centaines de mètres en sous-sol avant de rejoindre la sortie (ou pour changer de ligne de métro lors d'une correspondance). 

Le train, quant à lui, circule à la surface. Les quais sont donc très proches des sorties de la gare (sauf parfois dans les très grandes gares comme Shinjuku Station par exemple, selon la sortie souhaitée). Vous aurez donc moins de chemin à faire avec vos bagages pour vous retrouver à l'air libre. 

Vous pouvez d'ailleurs consulter mon article sur les transports au Japon pour plus d'informations.

Si vous souhaitez faire des excursions d'une journée (ou plus) depuis Tokyo, je vous conseille de les intercaler entre vos journées pleines dans le centre-ville. Car même si j'adore Tokyo, je me sens rapidement surstimulée par l'effervescence citadine, et ces escapades permettent de mieux apprécier le retour en ville. 

 Vous pouvez d'ailleurs consulter mon article sur les excursions à faire depuis Tokyo pour plus d'idées.

JOUR 1: Entre tradition et modernité

Shibamata, Tokyo Skytree et Asakusa

Pour cette première journée à Tokyo, je vous propose de partir tout à l'est de la ville, découvrir l'un des quartiers traditionnels encore méconnu des touristes, Shibamata. 

Selon l'endroit où vous logerez, le trajet peut sembler un peu long (par exemple, comptez environ une heure depuis Ikebukuro Station), mais pas d'inquiétude: l'itinéraire du jour vous ramènera progressivement vers le centre-ville en passant par la Tokyo Skytree puis par l'emblématique quartier d'Asakusa


Découverte du quartier traditionnel de Shibamata (9h - 11h)

Situé à l'est de la rivière Sumida-gawa, Shibamata appartient à l'arrondissement de Katsushika, un secteur plutôt résidentiel. Il s'agit de son quartier historique et touristique, connu pour son atmosphère rétro pleine de charme. Flâner dans ses ruelles, c'est comme remonter le temps: on y retrouve des boutiques et des restaurants au style d'autrefois. 

Dès la sortie de la gare (Shibamata Station), vous emprunterez la rue commerçante traditionnelle Taishakuten-sandō, qui mène directement au magnifique temple Shibamata Taishakuten. À l'intérieur de son enceinte, vous découvrirez un superbe jardin japonais caché derrière ses murs. L'entrée (400 JPY par personne) permet de visiter le bâtiment et d'accéder au jardin, une petite pépite qui vaut vraiment le détour !

La Taishakuten-sandō est bordée de petites échoppes et de restaurants traditionnels. Vous pourrez goûter aux spécialités locales comme les craquelins de riz grillés ou les pâtisseries dango à base de farine de riz. Je vous recommande aussi de jeter un œil à la boutique Shibamata Haikara Yokocho, un lieu original où vous trouverez des flippers rétro et des friandises d'antan. 

Et si vous avez un peu de temps devant vous, poussez la balade jusqu'à la maison de thé Yamamoto-tei, située à une dizaine de minutes à pied du temple. Un endroit raffiné et apaisant, parfait pour prolonger l'immersion. 



 Prenez de la hauteur depuis la Tokyo Skytree (12h - 14h30)

Après cette jolie balade traditionnelle, je vous propose de découvrir un monument emblématique de la capitale, la Tokyo Skytree! Située à seulement quelques arrêts de train de Shibamata Station (environ 20 minutes de trajet), elle vous plongera dans une des facettes ultra-modernes de Tokyo.

Avec ses 634 mètres de hauteur, la Tokyo Skytree est visible de quasiment partout dans la ville. C'est d'ailleurs la 2ᵉ plus haute structure autoportante du monde, juste derrière le Burj Khalifa à Dubaï! Depuis ses plateformes d'observation, la vue est à couper le souffle: Tokyo s'étend à perte de vue et, par temps clair, on peut même apercevoir le Mont Fuji. Il est préférable de réserver vos billets en ligne pour éviter les files d'attente souvent interminables sur place.

Grâce à un ascenseur ultra-rapide (600 m/minute), on accède en quelques secondes aux deux observatoires de la tour: le Tembo Deck à 250 m et le Tembo Galleria à 450 m.

Un billet pour le Tembo Deck coûte environ 2 100 JPY (1 800 JPY en ligne) pour un adulte, tandis qu'un billet combiné (Tembo Deck + Tembo Galleria) coûte environ 3 100 JPY (2 700 JPY en ligne) pour un adulte.

Au pied de la tour se trouve l'immense complexe commercial Tokyo Solamachi, que j'affectionne particulièrement car on y trouve un Pokémon Center ainsi qu'un immense Ghibli Store (de loin mon préféré parmi tous ceux que j'ai pu visiter). 

Ensuite,  je vous conseille de rejoindre Asakusa à pied (sinon c'est seulement un arrêt de métro). Depuis le pied de la Tokyo Skytree, il faut compter une vingtaine de minutes de marche. La balade est vraiment plaisante, car vous traverserez la Sumida-gawa, la grande rivière qui coupe Tokyo du nord au sud avant de se jeter dans la baie.

Plusieurs options s'offrent à vous pour traverser la rivière :

  • le Sumida River Walk, une passerelle piétonne,

  • le pont Kototoi, en passant par le paisible Sumida Park,

  • ou encore le pont Azuma, qui vous mènera directement à l'entrée principale du célèbre temple Sensō-ji.


→ Même si je ne l'inclus pas dans cet itinéraire (niveau timing de la journée), sachez qu'il est aussi possible d'embarquer sur un bateau-bus depuis Asakusa (au niveau du Tokyo Cruise Ship Asakusa Office) pour rejoindre l'île artificielle d'Odaiba. Le trajet dure environ 45 minutes et offre une perspective différente sur Tokyo depuis la rivière.


Découverte du quartier d'Asakusa et du temple Senso-ji (15h - 18h)

Une fois de l'autre côté de la rivière, on arrive directement à Asakusa, sans doute le quartier traditionnel le plus emblématique de Tokyo ! On y trouve le célèbre temple Sensō-ji, probablement le plus connu du Japon. L'accès principal se fait en passant sous la majestueuse porte Kaminarimon, qui ouvre sur la Nakamise-dōri, une longue allée commerçante bordée de boutiques et de stands menant directement aux bâtiments principaux du temple. 

La Nakamise-dori est généralement noire de monde en pleine journée, si cela vous déplait, n'hésitez pas à passer par l'une des parallèles et vous n'aurez quasiment pas un chat! :)

Le Sensō-ji est un temple bouddhique dédié à la déesse Kannon. Je vous recommande de visiter ce quartier en milieu d'après-midi ou en début de soirée, car le temple s'illumine chaque soir à la tombée du jour et reste éclairé jusqu'à environ 23 heures, offrant une atmosphère magique. 

C'est l'endroit idéal pour tirer un omikuji, car il est disponible en anglais et en japonais, ce qui est relativement rare ! Il s'agit de divinations ou prédictions écrites sur des bandes de papier que l'on tire au sort et qui vous donne votre bonne fortune du jour: chance, amour, travail…

Si la prédiction est bonne, vous pouvez conserver précieusement l'omikuji. Si le présage est mauvais, il est de coutume de le plier et de l'accrocher aux branches d'un pin (ou dans un endroit bien défini). Ce geste symbolise le fait de laisser la mauvaise fortune derrière soi, dans l'espoir que les dieux s'en chargent. C'est une expérience amusante et typiquement japonaise à ne pas rater. 

Pour profiter d'une jolie vue gratuite sur les environs, je vous conseille de monter au dernier étage de l'Asakusa Culture Tourist Information Center, juste en face de la porte Kaminarimon. Depuis là-haut, vous aurez un très chouette un point de vue sur le Sensō-ji, mais aussi sur la Tokyo Skytree !

On peut facilement passer plusieurs heures à explorer les environs :

  • Le quartier autour du Sensō-ji regorge de ruelles commerçantes, comme la shotengai Shin-Nakamise. On y trouve notamment plusieurs magasins de kimono d'occasion, parfaits pour dénicher des pièces uniques.

  • À quelques pas à l'ouest de la Nakamise-dōri se trouve la Tanuki Street, une petite ruelle charmante où vous découvrirez 11 statuettes de tanuki différentes. Vraiment adorable ! :D

  • Un peu plus au nord du Sensō-ji se trouve le petit sanctuaire Imado-jinja, dédié aux maneki neko. Attention, il ferme à 17h si vous souhaitez visiter la boutique pour obtenir un goshuin ou acheter un souvenir en forme de chat !

  • Enfin, un peu plus à l'ouest, ne manquez pas le quartier de Kappabashi, célèbre pour ses magasins d'ustensiles de cuisine et de vaisselle. Une vraie caverne d'Ali Baba pour les passionnés de cuisine !

JOUR 2: Shopping et vie nocturne

Harajuku, Shibuya et Shinjuku

Pour cette 2ᵉ journée à Tokyo, je vous emmène à l'ouest de la ville, dans les quartiers emblématiques de Harajuku, Shibuya et Shinjuku

Temples de la mode et de l'activité nocturne de la capitale, ces quartiers sont incontournables lors d'une visite de Tokyo. On y plonge directement dans l'effervescence citadine, qui peut parfois sembler écrasante si l'on est sensible à ce genre d'ambiance. C'est pourquoi je vous propose un itinéraire qui comprend aussi des lieux plus calmes et verdoyants, pour profiter pleinement de la journée sans se sentir submergé.


Meiji-jingu et virée shopping kawaii à Harajuku (9h - 12h)

Je vous propose de commencer cette journée par le quartier d'Harajuku en arrivant par la Harajuku Station, située à quelques pas de l'entrée du parc Yoyogi et du célèbre sanctuaire Meiji-jingu.

Entouré d'une forêt de plus de 100 000 arbres provenant de tout le Japon, le sanctuaire Meiji-jingu offre un véritable havre de paix au cœur de l'effervescence des quartiers de Harajuku et Shibuya. L'entrée est marquée par un immense torii en pierre, qui s'ouvre sur une large allée bordée d'arbres menant aux premiers bâtiments du sanctuaire.

Étant très fréquenté, je vous conseille vivement de visiter le sanctuaire Meiji-jingu en début de journée, avant l'ouverture des boutiques (généralement 10h), afin de profiter de l'endroit de manière plus paisible.

Il n'est pas rare de pouvoir assister à une cérémonie de mariage traditionnelle dans l'enceinte du sanctuaire, surtout le dimanche matin.

Après cette agréable balade au milieu des arbres, direction la Takeshita-dōri (à partir de 10h, sinon la plupart des boutiques seront encore fermées), le point touristique le plus emblématique du quartier.

Il s'agit d'une ruelle piétonne longue de 350 mètres, bordée de dizaines de petits magasins présentant les toutes dernières tendances de Tokyo. Malgré sa réputation pour la mode kawaii, la rue propose également des boutiques spécialisées dans les styles grunge et gothique.

Mes boutiques préférées? L'immense Daiso (un 100 yen shop sur 3 étages) et le magasin de mode kawaii Punyus qui propose des tailles allant jusqu'au 6XL japonais, rentrant un peu plus dans nos standards européens. 

La spécialité locale? La nourriture kawaii, que l'on retrouve dans les nombreux stands de street-food qui jalonnent la rue. L'enseigne Marion Crepe est sans doute la plus connue, avec sa variété impressionnante de crêpes sucrées et salées. Gros coup de cœur pour la crêpe cheesecake fraise pour ma part!

C'est aussi le quartier des cafés à animaux (chats, shiba, hérisson, cochon,...). 

Au départ, j'étais un peu réticente, mais j'ai voulu me faire mon propre avis en testant plusieurs établissements. Je ne recommande pas du tout les cafés avec des animaux comme les loutres ou les rapaces (même s'ils sont bien traités, c'est un peu tristounet…), mais j'ai été agréablement surprise par les cafés à chats, shiba et petits cochons. Gros coup de cœur pour le café MiPig, où d'adorables bébés cochons viennent chercher des caresses!

Une fois sorti de la Takeshita-dōri, vous tomberez sur une autre artère commerçante bien connue: l'avenue Omotesandō, avec ses grandes boutiques de luxe et plusieurs centres commerciaux remplis de magasins de mode, comme Tokyu Plaza ou Laforet Harajuku. On y trouve également de très chouettes boutiques comme Harry Potter Harajuku, Mugiwara Store Harajuku et KiddyLand.

Pour profiter d'une jolie vue gratuite sur le quartier, montez au dernier étage du centre commercial Tokyu Plaza, qui abrite un grand rooftop très agréable pour une pause café (c'est aussi la terrasse du Starbucks).

 Shibuya Crossing et rencontre avec Hachiko (13h - 15h)

Ensuite, direction Shibuya, à une bonne dizaine de minutes de marche (ou seulement un arrêt de métro). En chemin, vous longerez le tout nouveau complexe commercial Miyashita Park, avant d'arriver sur l'emblématique Shibuya Crossing et Hachiko Square, avec la statue de Hachiko, l'adorable akita inu mascotte du quartier.

Si vous voulez prendre de la hauteur sur le Shibuya Crossing, il existe plusieurs points de vue gratuit (depuis le Starbucks situé au cœur du crossing ou depuis la gare par exemple) ou payants (le Shibuya Sky par exemple)

Shibuya est le quartier idéal pour une virée shopping: on peut facilement y passer plusieurs heures à explorer les boutiques. Voici quelques-uns de mes magasins préférés :


 Jardin impérial et visite nocturne du Kabukicho (16h - 20h)

Je vous propose de terminer la journée dans le quartier de Shinjuku, accessible en 3 arrêts de train (JR Yamanote Line) depuis Shibuya Station.

Après ces heures dans l'effervescence commerciale de Harajuku et Shibuya, pour une pause un peu plus verdoyante, commencez par le Shinjuku Gyoen, l'immense jardin impérial du quartier (entrée: 500 JPY par personne, fermeture à 17h30).

Avec ses 58,3 hectares et une circonférence de 3,5 km, c'est l'un des plus grands parcs de Tokyo. Il abrite plus de 20 000 arbres, dont 1 500 cerisiers qui fleurissent dès la fin de l'hiver. Le contraste entre la nature apaisante et les gratte-ciels environnants est saisissant, offrant de magnifiques prises de vue pour les photos.

Ensuite, direction Shinjuku-sanchōme, la zone commerçante qui mène vers le Kabukichō, le quartier nocturne emblématique de Tokyo. Je vous recommande vivement d'y passer une fois la nuit tombée, ce sont vraiment les illuminations nocturnes qui font tout le charme du quartier. 

Vous y retrouverez l'image typique que l'on se fait quand on pense à Tokyo: la Godzilla Road avec la tête de Godzilla qui domine le quartier, des enseignes lumineuses à perte de vue, et des rabatteurs dans les rues pour les bars et restaurants… 

Attention aux rabatteurs, souvent pour les bars à hôtesses, qui peuvent parfois se montrer insistants et oppressants, surtout si vous êtes seul ou un groupe d'hommes. Il suffit de leur répondre poliment mais fermement que vous n'êtes pas intéressés, et ils vous laisseront tranquille.

Le quartier n'est pas très grand et les quelques ruelles se parcourent rapidement. Si vous êtes d'humeur sportive, direction le Batting Centersitué au nord de Kabukichō, où vous pourrez vous entraîner à frapper des balles de baseball dans une cage. C'est une activité vraiment sympa, même pour les débutants!

N'hésitez pas non plus à vous aventurer dans les ruelles du Golden Gai, un ensemble de minuscules bars typiques ne proposant que quelques sièges par établissement. Attention, certains bars affichent "Japanese Only" sur la porte, souvent pour des raisons de communication.

Juste à côté de Kabukichō se trouve le tout petit sanctuaire Hanazono-jinja, un havre de paix au cœur du tumulte du quartier. Chaque dimanche matin, une petite brocante y prend place, ajoutant au charme du lieu.

Pour clore cette journée, et si vous n'êtes pas trop fatigués, rendez-vous à l'ouest de la gare pour monter à l'observatoire du Metropolitan Government Building. Ouvert jusqu'à 22h et totalement gratuit, il offre une vue imprenable sur Shinjuku.

Toutes les demi-heures, entre 18h30 et 21h30, vous pouvez assister à un light show (Tokyo Night & Light)sur la façade du Metropolitan Government Building, pour terminer la journée en beauté!

JOUR 3: Balade gourmande et île artificielle 

Akasaka, Ginza, Tsukiji Market et Odaiba

Pour cette 3ème journée à Tokyo, cap sur le sud-est du centre-ville!

On commence par le charmant quartier d'Akasaka, qui recèle quelques petites pépites méconnues, avant de filer vers Ginza juste à temps pour l'ouverture des boutiques. À quelques pas de là, le célèbre Tsukiji Market sera l'endroit parfait pour une balade gourmande à l'heure du déjeuner.

Je vous propose ensuite une petite pause nature au jardin Hama-rikyū, une véritable oasis au milieu des gratte-ciels. Et pour finir la journée en beauté, direction l'île artificielle d'Odaiba, l'un des quartiers du divertissement par excellence, accessible via un monorail qui survole la baie de Tokyo.


➊  Sanctuaires secrets et ambiance Harry Potter à Akasaka (8h - 10h)

Je vous propose de commencer la journée par la visite du sanctuaire Toyokawa Inari Betsuin (à quelques pas de la station de métro Akasaka-Mitsuke), dédié à la divinité Inari. On y croise des dizaines de statuettes de kitsune (renards), les messagers de la déesse. Un petit endroit secret, parfait pour démarrer la journée dans une atmosphère paisible, loin de la foule.

À une quinzaine de minutes à pied, vous pourrez rejoindre un autre sanctuaire relativement méconnu: le Hie-jinja. Situé sur les hauteurs du quartier, il surprend dès son entrée principale, marquée par un immense torii en pierre coincé entre deux grands buildings. Mais le vrai charme du lieu se trouve à l'une des entrées secondaires, où vous traverserez une allée de plus d'une centaine de torii rouges vermillon. Un décor qui rappelle forcément le célèbre Fushimi Inari-taisha de Kyoto, mais en version miniature et beaucoup moins fréquentée. 

A quelques pas de là, en arrivant aux abords d'Akasaka Station, vous entrez directement dans l'univers d'Harry Potter. Portraits magiques accrochés aux murs, musique d'ambiance qui vous plonge dans les couloirs de Poudlard, et même un immense retourneur de temps dans les escaliers... La sortie principale de la station mène directement au théâtre où est jouée la pièce "Harry Potter and the Cursed Child" (en japonais).

Tout le quartier est décoré aux couleurs des quatre maisons de Poudlard, avec de grandes bannières accrochées aux façades. On y retrouve plusieurs lieux incontournables:

  • le Harry Potter Shop Akasaka (anciennement Mahou Dokoro), qui propose une belle sélection de goodies, dont des exclusivités propres à la boutique (11h-21h),

  • le Harry Potter Café, parfait pour déguster des plats inspirés de l'univers magique (et juste à côté du Harry Potter Shop Akasaka, une petite boutique de pâtisseries à emporter),

  • une statue d'Hedwige, accompagnée d'une citation de Dumbledore,

  • et bien sûr la salle de spectacle où se joue "Harry Potter and the Cursed Child".

Même si vous n'êtes pas un grand fan de la saga, l'endroit vaut le détour: l'atmosphère est unique et donne l'impression d'avoir quitté Tokyo le temps d'une parenthèse enchantée.

Pour une immersion encore plus poussée dans l'univers d'Harry Potter (mais à prévoir hors de cet itinéraire pour des raisons de timing), vous pouvez également vous rendre au Warner Bros. Studio – The Making of Harry Potter, situé au nord-ouest de Tokyo.

Quartier du luxe et pause gourmande au Tsukiji Market (11h - 13h)

À seulement une dizaine de minutes de métro, direction le quartier de Ginza, le temple des boutiques de luxe. 

Même si je ne suis pas une grande amatrice de shopping haut de gamme, je trouve que le quartier vaut vraiment le détour pour son ambiance et son architecture (le bâtiment de Ginza Six est particulièrement impressionnant). On y retrouve plusieurs grands department stores, ainsi que le plus grand magasin Uniqlo au monde, réparti sur une dizaine d'étages.

Le week-end, l'avenue principale Chūō-dōri est fermée à la circulation et devient entièrement piétonne, ce qui rend la balade encore plus agréable.

Après avoir passé un peu de temps dans les boutiques (ou pas :D), dirigez-vous à pied vers le Tsukiji Market,  l'ancien marché aux poissons de Tokyo. Même si la partie "vente en gros" à été déplacée à Toyosu, le Tsukiji Market est un spot culinaire incontournable de la capitale, avec ses dizaines de stands et petits restaurants.

C'est l'endroit idéal pour déguster des sushis ultra frais, des brochettes de fruits de mer ou encore des tamagoyaki (omelettes japonaises). L'ambiance y est conviviale et parfaite pour une pause déjeuner. 


Jardin Hama-rikyu, l'oasis au cœur de la ville (14h - 15h)

Après cette pause gourmande, direction le jardin Hama-rikyū, situé à une quinzaine de minutes de marche du Tsukiji Market. L'entrée coûte 300 JPY et vaut clairement le détour.

Le jardin se trouve à l'embouchure de la rivière Sumida-gawa, dans la baie de Tokyo, et est bordé sur trois côtés par une douve remplie d'eau de mer. Le contraste entre cette oasis de calme et les gratte-ciels environnants est saisissant: un véritable havre de paix au cœur de la ville.

Je vous conseille d'acheter de quoi manger au marché et de vous poser à l'intérieur du jardin pour profiter pleinement de votre repas!

Odaiba, l'île artificielle du divertissement (16h - 20h)

Pour clôturer la journée, rendez-vous sur l'île artificielle d'Odaiba, accessible via un monorail qui traverse la baie de Tokyo et qui offre une vue spectaculaire, notamment sur le Rainbow Bridge (illuminé une fois la nuit tombée).

Odaiba est le quartier du divertissement par excellence. On y trouve plusieurs immenses centres commerciaux comme Aqua City et DiverCity, un cinéma, un parc d'attractions intérieur (Joypolis), et même une Statue de la Liberté miniature. Et juste devant l'entrée de DiverCity, vous serez accueilli par un immense robot Gundam, impressionnant à souhait !

C'est vraiment l'endroit parfait pour se balader, faire du shopping, se divertir et même manger, avec de nombreux food courts et restaurants à l'intérieur des centres commerciaux.

Et si vous désirez vous rendre au TeamLab Planet Tokyo (attention le TeamLab Borderless Tokyo se situe ailleurs), le musée d'art numérique, il se situe à quelques arrêts de monorail de Daiba Station (Shin-Toyosu Station). Réservation obligatoire sur le site officiel du TeamLab Planet Tokyo, 3800 JPY par personne.

JOUR 4: Entre charme ancien et effervescence moderne

Yanaka, Akihabara et Ueno

Pour la dernière journée de cet itinéraire de 4 jours à Tokyo, je vous propose de découvrir une dernière zone de Tokyo, située au nord-est de la JR Yamanote Line.

On commence par le quartier pittoresque de Yanaka, en passant par le sanctuaire Nezu-jinja, qui vous plongera dans l'histoire locale, et la ruelle Yanaka Ginza, bordée de petites boutiques et de cafés.

Ensuite, changement d'ambiance avec Akihabara, le quartier électrique de Tokyo où la pop culture japonaise règne de tout côté. Entre boutiques de figurines, magasins de jeux vidéo et cafés à thème, vous serez au cœur de l'univers otaku de Tokyo.

Pour finir la journée, direction le quartier populaire d'Ueno, facilement accessible à pied ou en un arrêt de train JR. Faites un petit détour par le charmant sanctuaire Kanda-myojin avant de plonger dans les ruelles animées du marché Ameyoko pour une pause gourmande. Terminez par une balade relaxante dans le parc d'Ueno.

→  Si comme moi, vous êtes fan de pop culture japonaise et que vous savez pertinemment que vous allez vouloir rentrer dans la moindre boutique qui vous fait de l’œil... Prévoyez cette journée autrement! Cliquez ici pour passer directement à cette partie de l'article


Balade hors du temps dans le quartier de Yanaka (9h - 11h)

Le quartier de Yanaka se situe au nord-est du centre de Tokyo. Si vous commencez la journée relativement tôt (avant 10h), je vous conseille de débuter la visite par le cimetière de Yanaka et le sanctuaire Nezu-jinja, afin de profiter ensuite de la ruelle Yanaka Ginza, une fois les boutiques et cafés ouverts. 

Comptez deux bonne heures pour avoir un bel aperçu du quartier, même s'il est possible d'y passer plus de temps.

Pour cet itinéraire, je vous recommande d'arriver par la Nippori Station, située sur la JR Yamanote Line. De là, dirigez-vous vers le Tenno-ji, un petit temple qui abrite un beau Bouddha en cuivre. Poursuivez ensuite vers le sud-ouest en traversant le cimetière de Yanaka, qui offre une promenade atypique. Les cimetières au Japon sont très différents de ceux que l'on connaît en Europe: bien plus lumineux, souvent bordés de cerisiers, ils dégagent une atmosphère paisible qui invite à la contemplation.

Il faudra ensuite compter une bonne vingtaine de minutes de marche pour atteindre le spot touristique majeur du quartier: le sanctuaire Nezu-jinja.

Construit il y a plusieurs siècles, il est particulièrement réputé pour son allée de torii rouges, qui rappelle à petite échelle le célèbre Fushimi Inari-taisha de Kyoto. Mais le Nezu-jinja ne se limite pas à ses torii: le site abrite plusieurs bâtiments traditionnels magnifiquement préservés, de petits jardins paisibles et des étangs ornés de carpes koi. C'est le lieu parfait pour s'échapper un moment de l'agitation tokyoïte tout en découvrant un morceau d'histoire et de tradition japonaise.

Tout le quartier est parsemé de petits temples et sanctuaires, que vous pouvez vous amuser à découvrir au fil de votre promenade en direction de la ruelle Yanaka Ginza, le cœur vivant du quartier de Yanaka. Avec son atmosphère rétro et ses façades anciennes, elle semble figée dans le temps et offre un contraste charmant avec le Tokyo ultra-moderne que l'on connaît. 

Vous y trouverez de petites boutiques locales, des épiceries traditionnelles, des boulangeries artisanales et des cafés accueillants, parfaits pour une pause gourmande. C'est aussi l'endroit idéal pour dénicher des souvenirs uniques, comme des friandises japonaises, des objets artisanaux ou des articles vintage. 

Parfois surnommé le "quartier des chats de Tokyo", on retrouve plusieurs petites statues ou dessins de chats le long de la Yanaka Ginza. De nombreuses petites boutiques qui vendent des objets décoratifs, accessoires, pâtisseries ou souvenirs en forme de chat.


Quartier électrique et sanctuaire Kanda-myojin (12h - 15h)

Après avoir exploré Yanaka, prenez le train JR pour deux arrêts vers le sud et plongez dans Akihabara, le quartier geek par excellence !

Même si vous n'êtes pas passionné de pop culture japonaise (jeux vidéo, manga, animé...), c'est un quartier incontournable qui vous montrera encore une autre facette moderne et colorée de Tokyo.

Je vous recommande de commencer par un bref passage au Yodobashi Akiba, un immense magasin d'électronique réparti sur une dizaine d'étages. Avec plus d'un million de références en magasin, on y trouve absolument tout: appareils photo, électroménagers, montres, jeux vidéos, jouets... Et même deux étages consacrés aux restaurants. 

De l'autre côté de la gare s'étend l'Electric Town, l'artère la plus animée du quartier, bordée de boutiques spécialisées dans les manga, les figurines ou les jeux de cartes à collectionner. On peut facilement passer des heures à déambuler dans ces ruelles pleines de surprises! Chaque dimanche, l'avenue principale devient piétonne, ce qui rend la balade encore plus agréable.

→  Pour plus d'informations sur le type de boutiques que vous trouverez dans les ruelles d'Akibahara, parcourez mon article sur les magasins de pop culture japonaise

Et pour une expérience insolite, pourquoi ne pas tester un Maid Café
Attention: tous ne se valent pas, et certains sont en réalité des bars à hôtesses déguisés. Pour une expérience ludique et sans mauvaises surprises, je vous recommande Maidreamin', l'enseigne la plus connue et la plus accessible. J'y suis allée à plusieurs reprises et j'en garde d'excellents souvenirs !

Une fois que vous aurez exploré les dizaines de ruelles et les centaines de boutiques qu'abrite Akihabara, je vous propose une petite pause hors de l'effervescence. À quelques minutes à pied de l'artère principale se trouve le sanctuaire Kanda-myojin, un lieu paisible où vous pourrez souffler après le tumulte des magasins.


Ueno, le cœur culturel de Tokyo (16h - 19h)

En reprenant votre balade vers le nord (où un arrêt de train JR depuis Akihabara Station), vous arriverez ensuite dans le quartier populaire d'Ueno. Premier arrêt incontournable: le marché Ameyoko, parfait pour une pause gourmande au milieu des stands et des petites échoppes animées. 

Les spécialités locales? Des takoyaki (boulettes de poulpe), des taiyaki (gaufres fourrées en forme de poisson), des yakitori (brochettes de poulet grillé) ou encore des mochi et sucreries japonaises.

Enfin, terminez la journée en douceur au parc d'Ueno. ¨Profitez en pour flâner autour des étangs, pour vous balader sous les cerisiers en fleur lors du hanami ou pour découvrir les temples et sanctuaires présents dans l'enceinte du parc (Benten-do et Tosho-gu)

Le parc est particulièrement agréable au coucher du soleil, lorsque la lumière douce rend les allées et les étangs encore plus charmants. 

Le parc d'Ueno abrite aussi plusieurs musées majeurs, ce qui en fait une étape idéale si tu veux allier balade et culture:

  • Tokyo National Museum (Kokuritsu Hakubutsukan): le plus ancien et le plus grand musée du Japon, avec une collection impressionnante d'art japonais (armures de samouraïs, kimono, estampes, bouddhas, céramiques…). C'est vraiment le musée à voir pour découvrir l'histoire et la culture japonaise (9h30 - 17h, 9h30-20h le vendredi et samedi, fermé le lundi).

  • National Museum of Nature and Science (Kahaku): parfait pour les passionnés de sciences. On y trouve un énorme squelette de dinosaure, des expositions interactives, mais aussi une section sur les innovations technologiques japonaises. Très sympa en famille (9h - 17h, fermé le lundi).

  • Tokyo Metropolitan Art Museum: propose des expositions temporaires d'art moderne et contemporain  (9h30 - 17h30, 9h30 - 20h le vendredi, fermé le lundi).

  • National Museum of Western Art: conçu par l'architecte Le Corbusier (classé UNESCO), il présente des chefs-d'œuvre de la Renaissance jusqu'au XXe siècle (Monet, Rodin, Van Gogh…) (9h30 - 17h, 9h30-20h le vendredi et samedi, fermé le lundi).

  • Ueno Royal Museum: petit musée privé qui propose des expositions temporaires très variées (10h - 17h).


Alternative d'itinéraire si vous êtes fan de pop culture japonaise

On peut facilement passer plusieurs heures voire même une journée entière à Akihabara pour faire les boutiques... Expérience personnelle! :D 

Si vous désirez découvrir en profondeur cette partie de la culture japonaise, commencez donc la journée directement par Akihabara! Et selon le temps que cela vous prendra d'en faire le tour, et surtout votre état de fatigue, passez aux autres quartiers cités dans la première partie de cet article.

Première étape incontournable: l'immense magasin Yodobashi Akiba, situé juste à la sortie de la gare (Akihabara Station).

Le Yodobashi Akiba est un véritable temple de l'électronique, réparti sur une dizaine d'étages. Vous pouvez facilement y passer des heures, surtout si vous êtes passionné par la tech ou la pop culture japonaise. Il y a même un étage entier consacré aux jeux vidéo, consoles, jouets, figurines et cartes à collectionner! C'est pour moi un passage obligatoire à chacun de mes voyages au Japon!

Gros avantage: les portes ouvrent dès 9h du matin, soit bien plus tôt que la majorité des boutiques du quartier (généralement 10h ou 11h). De quoi optimiser votre matinée !

Une fois ressorti du Yodobashi Akiba, traversez la gare et ressortez du côté "Electric Town": vous tomberez directement sur l'artère commerçante la plus animée du quartier. Préparez-vous à être submergé par les enseignes, les écrans géants et les immeubles aux étages remplis de boutiques de figurines et de manga en tout genre.

Voici quelques unes de mes enseignes préférées:

- tout l'immeuble du Radio Kaikan, avec énormément de boutiques de cartes TCG dans les étages supérieurs,

- le Akiba Cultures Zone,

- le Mandarake Complex.

→ Si vous cherchez des cartes TCG, tapez "TCG shop" sur Google Maps et cela vous donnera toutes les boutiques aux alentours vendant des cartes Pokémon, One Piece, Yugioh, etc. Il y en a vraiment énormément dans ce quartier! 

Et ne vous limitez pas aux boutiques du rez-de-chaussée! Montez explorer les étages supérieurs, c'est souvent là que se cachent les pépites les plus intéressantes.

→ Si vous désirez plus d'information sur ces boutiques, je vous invite à parcourir mon article sur les magasins de pop culture au Japon

→  Petite parenthèse: Un autre quartier intéressant pour les amateurs de pop culture japonaise, c'est Ikebukuro! Situé au nord-ouest de la JR Yamanote Line, moins touristique qu'Akihabara, il abrite des dizaines de magasins et de lieux pour les fans d'animés, de manga et de jeux vidéo. 

Le centre commercial Sunshine City est un incontournable: on y trouve le Pokémon Center Mega Tokyo, un immense Ghibli Store, ainsi que de nombreuses boutiques thématiques (Mugiwara Store, Kiddyland, etc.). Les ruelles tout autour de la Sunshine 60 Street sont remplies de boutiques de cartes TCG, de game centers,... Il y a aussi un grand Book Off et un immense Animate (l'un des plus grands du Japon) qui attire les passionnés de goodies et de manga. Le quartier est aussi connu pour sa culture otome (manga et animés destinés au public féminin), avec plusieurs cafés à thème et boutiques spécialisées. 

Envie de découvrir mon voyage du printemps 2025?


Blog avec bouton Retour en haut