Châteaux japonais
- Article mis à jour le 19/11/2025 -
Les châteaux japonais sont généralement construits en bois et en pierre, et sont apparus à partir de la fin du XVe siècle. On les nomme le plus souvent d'après la ville, la région ou la préfecture où ils se trouvent.
La tour principale, appelée tenshu, domine l'ensemble du château. Autour, vous trouverez un mur d'enceinte, des douves et des tours de garde appelées yagura, qui servaient à la défense et à l'observation.
Les châteaux japonais ont traversé de nombreuses périodes de destruction: à l'époque d'Edo, le nombre de châteaux qu'un seigneur pouvait posséder était limité, et certains ont été démolis. D'autres ont souffert de séismes, de catastrophes naturelles ou encore des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Seuls quelques-uns, souvent situés dans des zones reculées comme le château de Matsumoto, sont restés intacts.
Après la guerre, beaucoup ont été reconstruits avec des matériaux modernes, comme le béton. Aujourd'hui, seulement 12 châteaux conservent leur structure originelle, à l'image du château de Himeji par exemple.
Beaucoup ont été classés patrimoine mondial de l'UNESCO, trésor national ou bien culturel important. La plupart sont désormais ouverts au public sous forme de musées, présentant des objets et des expositions qui racontent l'histoire de la région et de la ville où ils se trouvent.


















