IDÉES D'ITINÉRAIRE

Journées types et activités coup de cœur au Japon

Après 7 voyages au Japon, j'ai bien évidemment découvert des endroits incontournables… mais aussi des coins un peu plus secrets que moins de voyageurs connaissent. Dans cette partie du blog, je vous partage mes idées de visites et d'activités (5 choses à faire à...), ainsi que mes suggestions d'itinéraires sur plusieurs jours dans les villes comme Tokyo, Kyoto, Osaka ou encore Hiroshima.

Dans les grandes villes (et leurs environs), on pourrait facilement passer plusieurs semaines sans jamais s'ennuyer, en découvrant chaque jour de nouveaux endroits!

Je vais vous présenter ici mes itinéraires coup de cœur sur quelques jours pour chacune de ces destinations, avec des idées de visites pour optimiser votre temps tout en découvrant un maximum de lieux différents.

KYOTO EN 4 JOURS
OSAKA EN 3 JOURS
HIROSHIMA EN 2 JOURS
5 ACTIVITÉS À...

Conseils timing et organisation de vos journées

Au Japon, on se lève tôt! Déjà parce que le soleil se lève bien plus tôt qu'en Europe (et se couche aussi plus tôt), mais aussi, pour vous en tant que voyageur, à cause du décalage horaire (7 à 8h de plus selon la période). Les premiers jours après votre arrivée, vous serez probablement réveillés à l'aube sans même mettre de réveil. 

Je suis moi-même assez matinale, et au Japon je quitte généralement mon logement entre 7h et 8h. La première chose que je fais avant de commencer ma journée? Prendre mon petit-déjeuner! 

Mais rarement à l'hôtel (sauf dans les établissements haut de gamme avec buffet, ou dans les ryokan où les repas sont inclus). Pourquoi? Principalement pour une question de budget (comptez souvent entre 1500 et 3000 JPY par personne), mais aussi pour la variété

Je préfère largement aller au konbini ou à la petite boulangerie du coin pour m'acheter une viennoiserie et un café glacé, par exemple. On peut également opter pour un petit-déjeuner dans un family restaurant ou dans un café appelé « kissaten », des établissements fréquentés surtout par les locaux, où l'on peut savourer un café accompagné de sandwichs ou de petites spécialités japonaises.

Prendre votre petit-déjeuner à l'extérieur, plutôt qu'à l'hôtel, vous permet de commencer la journée par une première "activité" à part entière. C'est l'occasion parfaite de vous imprégner de l'atmosphère locale tout en partageant un moment du quotidien des Japonais.

La plupart des lieux touristiques et des boutiques ouvrent leurs portes à partir de 9h, 10h ou même 11h. Entre 8h et 10h, il n'y a parfois pas grand-chose d'ouvert ou à faire… C'est le moment idéal pour flâner dans les petites ruelles, découvrir des endroits cachés et vivre la ville autrement. C'est d'ailleurs souvent dans ces instants imprévus que l'on garde ses plus beaux souvenirs de voyage !

La majorité des temples et sanctuaires ouvrent très tôt le matin (certains même 24h/24, seule la boutique fermant la nuit). Commencez donc vos journées par ce type de visite: vous profiterez d'un lieu calme, paisible… et sans la foule. De quoi optimiser au mieux votre itinéraire! 

Certains sites touristiques révèlent un tout autre visage une fois la nuit tombée et méritent vraiment une visite en soirée. C'est le cas, par exemple, pour le sanctuaire Fushimi Inari-taisha à Kyoto, le temple Senso-ji à Asakusa (Tokyo) ou le sanctuaire Itsukushima-jinja à Miyajima, sublimés grâce à leurs magnifiques illuminations nocturne.

Envie de découvrir mon voyage du printemps 2025?


Blog avec bouton Retour en haut