MATSURI
festivals traditionnels japonais
- Article mis à jour le 29/07/2025 -
Les matsuri sont des festivals traditionnels japonais, célébrés un peu partout à travers le pays, et ce, à toutes les saisons. La plupart de ces fêtes sont liées à des célébrations religieuses, le plus souvent de tradition shintoïste.
C'est l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour festoyer ensemble, déguster des spécialités locales (notamment avec les yatai), jouer avec les enfants, assister à des feux d'artifices et surtout, faire vivre le folklore local!
→ Quels sont les différents types matsuri qu'on peut retrouver au Japon?
→ Quels sont les liens entre les matsuri et la mythologie japonaise?
→ Quels sont les matsuri les plus importants et populaires du Japon?
Types de matsuri
Il n'existe pas de date unique pour les matsuri à l'échelle nationale. Les dates varient d'une région à l'autre — et parfois même au sein d'une même région —, mais les festivals ont souvent lieu autour des jours fériés traditionnels comme Setsubun ou O-Bon.
Presque toutes les régions organisent au moins un matsuri lié à la moisson du riz, généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Il existe un très grand nombre de matsuri à travers l'archipel, de toutes tailles et de toutes natures. Aujourd'hui, le terme matsuri désigne l'ensemble des fêtes et événements marquants que l'on retrouve au Japon, qu'ils soient shintoïstes, bouddhistes, ou tout simplement culturels.
- De très nombreux matsuri ont lieu en été, une saison propice aux festivités. Les Japonais y prient pour leurs ancêtres, espèrent se protéger des typhons et souhaitent de bonnes récoltes de riz et d'autres cultures.
- En hiver, on retrouve des festivals plus atypiques comme les Hadaka Matsuri, où les participants (hommes) sont quasiment nus, vêtus uniquement d'un fundoshi (sous-vêtement traditionnel). Le plus célèbre est sans doute le Saidai-ji Eyo, qui se tient à Okayama le troisième samedi de février.
- Certains matsuri sont de véritables processions religieuses, au cours desquelles un mikoshi (sanctuaire portatif shinto) est transporté dans les rues. Ces processions sont souvent dédiées à des divinités importantes, comme Amaterasu, la déesse du soleil dans le shintoïsme, ou à des kami locaux.
D'autres festivals prennent la forme de danses collectives, ou de parades de chars (dashi) défilant dans les quartiers ou villages, rythmées par le matsuri-bayashi, la musique traditionnelle des matsuri.
On estime qu'il existe entre 100 000 et 300 000 matsuri à travers le Japon — un chiffre qui témoigne de la richesse et de la vitalité de cette tradition.
Lien avec la mythologie japonaise
Les kami, divinités ou esprits sacrés du shintoïsme, sont au cœur de nombreuses festivités. Lors des matsuri, ils sont vénérés, remerciés ou invoqués afin de descendre sur terre. Ils sont alors symboliquement accueillis dans un mikoshi (sanctuaire portatif), qui est ensuite porté en procession à travers les rues pour leur permettre de visiter la communauté et de bénir les habitants.
Les yokai, créatures surnaturelles issues du folklore japonais, bien que rarement vénérés comme des kami, peuvent également apparaître dans certains matsuri. Ces festivals mettent en scène ces créatures fantastiques, créant un lien vivant entre tradition religieuse et imaginaire populaire.
Voici quelques uns des matsuri les plus réputés:
- Gion Matsuri (en juillet): sanctuaire Yasaka-jinja et dans toute la ville de Kyoto,
- Hakada Matsuri (en février): temple Saidai-ji à Okayama,
- Hakata Gion yamasaka (en juillet): quartier Hakata et sanctuaire Kushida-jinja à Fukuoka,
- Kanda Matsuri (en mai): sanctuaire Kanda-myojin à Tokyo,
- Sanno Matsuri (en juin): sanctuaire Hie-jinja à Tokyo,
- Aomori nebuta matsuri (en août): centre-ville d'Aomori,
Festival de la neige de Sapporo (en février): parc Odori à Sapporo,
Festival du feu de Nozawa (en janvier): parc Dosojinba à Nozawa,
- Shuki Takai (en novembre) et Shunki Reitaisai (en mai): sanctuaire Tosho-gu à Nikko.
