Restaurants et cafés

- Article mis à jour le 29/01/2026 -

Manger au Japon est souvent une véritable aventure culinaire à part entière. Vous trouverez une infinité de restaurants et de cafés, allant des établissements les plus traditionnels aux concepts les plus déjantés. 

Premier conseil: levez les yeux ! Beaucoup de restaurants sont installés dans des immeubles de plusieurs étages, avec des entrées parfois très discrètes au niveau de la rue. On les repère grâce aux enseignes lumineuses verticales fixées sur les façades, indiquant l'étage où se situe le restaurant (B1F = sous-sol, 2F = 1er étage, etc.).

Dans les centres commerciaux (department stores et malls), les derniers étages sont d'ailleurs très souvent entièrement dédiés à la restauration.

À noter également qu'au Japon, la grande majorité des restaurants sont spécialisés dans un plat bien précis (ramen, sushi, tonkatsu…). Il s'agit souvent de petits établissements avec peu de places assises. Le menu est généralement en japonais, même si un menu en anglais peut parfois être disponible sur demande.

Vous trouverez très souvent, à l'entrée des restaurants, des vitrines présentant des reproductions en cire des plats (appelées shokuhin sampuru) proposés au menu. Ces modèles sont ultra-réalistes et vous permettront de savoir exactement à quoi vous attendre au moment de commander.

→ Quelles sont les spécialités japonaises incontournables?

→ Que sont les izakaya, les family restaurants et autres fast-food qu'on retrouve au Japon?

→ Et en ce qui concerne les cafés?

→ Comment commander et payer dans un restaurant au Japon?

Spécialités japonaises

Voici quelques spécialités japonaises incontournables (liste non exhaustive, bien évidemment):

Ramen: soupe de nouilles fines servie dans un bouillon riche, déclinée en une multitude de variantes selon les ingrédients utilisés (poisson, viande, légumes, algues, œuf, etc.),

Udon: nouilles épaisses (2 à 4 mm), servies chaudes ou froides, souvent dans un bouillon léger,

Sushi: plat emblématique japonais, composé de riz vinaigré appelé shari, associé à un ingrédient appelé neta, le plus souvent du poisson cru ou des fruits de mer,

Tempura: friture légère de poisson, poulet ou légumes, généralement servie avec des soba (chaudes ou froides) et un bol de riz,

Tonkatsu: escalope de porc panée et frite, accompagnée de chou râpé et de riz,

Curry japonais: l'un des plats les plus populaires du Japon. Plus épais, plus doux et moins épicé que le curry indien, il se décline principalement en trois formes :
    - riz au curry
    - karē udon (udon au curry)
    - karē-pan (pain frit fourré au curry)

Gyudon: bol de riz chaud garni de fines lamelles de bœuf, d'oignons et parfois d'un œuf,

Katsudon:  bol de riz surmonté de tonkatsu, cuit avec un œuf battu,

Sukiyaki: fondue japonaise à base de viande, mais aussi parfois de poisson ou de fruits de mer, accompagnée de légumes,

Gyoza: raviolis japonais garnis de viande et de légumes, cuits à l'eau puis grillés à la poêle pour les rendre croustillants,

Yakiniku: méthode japonaise de cuisson des viandes et légumes sur grill ou plaque chauffante, principalement à base de bœuf mariné,

Gyukatsu:  côtelette de bœuf (souvent wagyū) panée et frite, coupée en tranches et grillée sur un petit réchaud à table;

Misokatsu: spécialité de Nagoya composée d'une escalope de porc panée nappée d'une sauce au miso rouge,

Kushikatsu: spécialité du quartier de Shinsekai à Osaka, composée de brochettes panées et frites, pouvant inclure une grande variété d'ingrédients,

Yakitori: brochettes de petits morceaux grillés, traditionnellement à base de poulet, cuites sur un grill, qu'on retrouve généralement dans les izakaya et les yatai.

Izakaya

Les izakaya sont des lieux emblématiques de la vie sociale japonaise, où l'on se retrouve entre amis ou collègues autour d'un verre, après le travail ou en soirée. 

Souvent bruyants et animés, ils sont l'équivalent japonais de nos bars à tapas. On y trouve un choix impressionnant de petits plats à partager, généralement accompagnés de boissons alcoolisées comme la bière ou le très populaire lemon sour.

Beaucoup d'établissements proposent également des formules « alcool à volonté », appelées nomihodai, pendant 1 ou 2 heures, pour un prix souvent très abordable.

Pour une première expérience, la chaîne Torikizoku peut être une excellente option: les commandes se font via tablette avec menu en anglais, et tous les plats (nourriture, boissons et desserts) sont proposés à 380 JPY.

Family Restaurant

Si vous êtes en famille, les family restaurants sont la solution idéale pour contenter tout le monde. Vous retrouverez différentes chaines (les plus connues sont Saizeriya, Coco's, Joy Full, Denny's, Gusto ou encore Jonathan's). 

Ce n'est pas la nourriture la plus qualitative que vous pourrez retrouver au Japon mais le choix est hallucinant pour un prix mini (généralement entre 300 et 1 000 JPY par plat)! On passe des pâtes ou des pizzas aux hamburgers japonais, ou encore aux huitres frites.

Dans certains restaurants vous êtes servis par un robot, ce qui peut être très sympa pour les enfants!

Fast-food

On retrouve également toute une variété de fast-food

Il y a ce que j'appelle le "fast-food" japonais comme les chaines Sukiya ou Yoshinoya qui proposent des gyudon (bol de riz avec des lamelles de bœuf et divers topping sur le dessus) ou encore Curry House Coco Ichibanya, pour un curry japonais rapide et délicieux. Servi en moins de 5 minutes top chrono!

Et évidemment, on retrouve toutes les chaines de fast-food internationales ultra-connues comme Mc Donald, KFC, Burger King, Shake Shack, etc. qui ont des exclusivités propres au pays (comme le teriyaki burger par exemple).

Le Japon a également ses propres chaines de fast-food (burger) qu'on ne retrouve que là-bas, comme par exemple Mos Burger, Freshness Burger ou encore Lotteria.

Café et pause gourmande

Au Japon, le café est une véritable institution. Les cafés japonais proposent des menus très variés, comprenant non seulement des cafés classiques, mais aussi des boissons tendance et saisonnières, comme les matcha latte, de nombreux latte art et autres créations originales.

On trouve ce type d'établissements par milliers, proposant aussi bien des boissons chaudes ou glacées que des viennoiseries et pâtisseries (gâteaux, donuts…), ainsi que des sandwichs et toasts.

De quoi se concocter un excellent petit-déjeuner ou une pause gourmande à tout moment de la journée ! Sur place ou à emporter, le choix est immense.

On retrouve de grandes chaînes internationales et japonaises, comme le très populaire Starbucks, Tully's Coffee ou encore Mister Donut, mais aussi de nombreux petits cafés indépendants, plus discrets et souvent très authentiques. Ces enseignes proposent régulièrement des collaborations (comme celles avec Harry Potter chez Tully's Coffee, par exemple) ou des produits saisonniers liés aux événements de l'année: floraison des sakura au printemps, Halloween, Noël, etc.

A proximité ou à l'intérieur des gares, vous trouverez de nombreuses boulangeries-cafés, offrant café et viennoiseries avec un choix souvent aussi varié qu'impressionnant.

Les Japonais étant particulièrement friands de donuts, on retrouve de nombreuses chaînes spécialisées, comme Mister Donut, qui proposent régulièrement des collaborations (Pokémon, par exemple). À goûter absolument: le mochi donut, dont la texture à la fois moelleuse et légèrement élastique est aussi surprenante qu'addictive !

On trouve également des établissements dédiés aux célèbres « Fluffy Pancakes », des pancakes japonais très épais, ultra aérés et incroyablement fondants. Un vrai délice ! La chaîne A Happy Pancake fait d'ailleurs partie de mes enseignes préférées.

La crêpe japonaise est elle aussi extrêmement populaire. On retrouve des stands de crêpes un peu partout, proposant des recettes souvent très élaborées, sucrées ou salées. Certaines crêpes peuvent par exemple contenir un véritable morceau de cheesecake, accompagné de coulis de fraise… un pur bonheur! L'enseigne la plus connue est sans doute Marion's Crêpes, que l'on retrouve notamment à Harajuku sur la Takeshita Street.

Commande et paiement

Dans les restaurants, les menus peuvent parfois être affichés sur tablette et en anglais, mais le menu papier reste le plus courant. Celui-ci comporte généralement des photos des plats, ce qui facilite grandement le choix (n'hésitez pas non plus à vous fier aux reproductions en cire exposées à l'entrée lorsqu'il y en a).

Si aucun menu en anglais n'est disponible, une application de traduction comme Google Traduction peut être d'une grande aide.

Si la commande ne se fait pas via une tablette, levez simplement la main et dites « sumimasen » pour appeler le serveur. Dans certains établissements, une petite sonnette (appelée yobirin) est également présente sur la table pour signaler votre présence.

Dans certains restaurants rapides, cafétérias, ainsi que dans de nombreux restaurants de ramen et d'udon, la commande se fait via une machine située à l'entrée. Celle-ci vous permet d'acheter un ticket, que vous remettrez ensuite au personnel en échange de votre plat.

La borne vous permet de choisir directement votre plat ainsi que ses accompagnements: portion supplémentaire de viande, œufs, gyoza, boissons, etc.

Attention: ces machines acceptent le plus souvent uniquement l'argent liquide. Il est parfois possible de payer avec une carte IC (Suica, Pasmo…) ou via un paiement sans contact sur smartphone, mais ce n'est pas systématique.

Si vous souhaitez demander la recommandation du chef, vous pouvez dire « Osusume wa nan desu ka ? », ce qui signifie littéralement « Que recommandez-vous ? ».

La plupart des restaurants au Japon sont très abordables. En dehors des établissements plus « luxueux » (bœuf japonais haut de gamme, sushi d'exception, etc.), il est tout à fait possible de manger pour moins de 1 500 JPY  par personne et par repas.

Blog avec bouton Retour en haut