
Nikko
Nikko, nichée au cœur des montagnes et des forêts de cèdres, offre une véritable parenthèse hors du temps. Ancienne cité spirituelle du Japon, la ville est surtout connue pour ses somptueux sanctuaires classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, véritables chefs-d'œuvre de l'architecture religieuse japonaise.
Même s'il est possible de passer plus d'une journée dans la région, Nikko se prête parfaitement à un aller-retour sur la journée depuis Tokyo (environ 2 heures de trajet depuis Asakusa). La ville concentre de nombreux sites majeurs dans un périmètre relativement restreint, ce qui la rend idéale pour une visite à la journée.
Le World Heritage Site comprend principalement trois complexes majeurs, tous situés à quelques minutes de marche les uns des autres, au cœur d'une jolie forêt de cèdres: le sanctuaire Tosho-gu, le sanctuaire Futarasan-jinja et le temple Rinno-ji.
Deux fois par an, le sanctuaire Tosho-gu célèbre l'arrivée de l'esprit de Tokugawa Ieyasu (shogun qui accéda au pouvoir en 1603 et unifia le Japon) avec le grand festival Shuki Taisai (en octobre) et Shunki Reitaisai (en mai). Très spectaculaire, on assiste une procession de 1 000 samouraïs en armure.
A quelques pas de là, on retrouve l'un des ponts les plus emblématiques du Japon, le pont rouge vermillon Shinkyo, et la Kanmagafuchi Abyss, une gorge creusée par la rivière Daiya où l'on retrouve un joli sentier célèbre pour son alignement de statues de Jizo, la divinité protectrice des voyageurs et des âmes des enfants.
Un peu plus excentré (45 minutes en bus vers l'ouest), se trouve le lac Chuzen-ji et la magnifique cascade Kegon.





