
Nagasaki Port Ohato Terminal
Le port de Nagasaki est l'un des plus anciens et des plus importants du Japon. Il est situé sur la côte occidentale de l'île de Kyushu, face à la mer de Chine orientale.
Souvent appelé simplement « Nagasaki Port Ohato Terminal », ce terminal constitue l'un des principaux points de connexion entre Nagasaki et les îles environnantes
Pendant la majeure partie de la période d'isolement du Japon (1603-1853), Nagasaki fut l'une des rares portes du pays ouverte au commerce extérieur, ce qui explique la forte empreinte occidentale encore visible dans la ville.
De nos jours, le port reste un point stratégique pour les ferry, les croisières et les échanges régionaux.
Au départ du terminal maritime situé près du Nagasaki Port Terminal Building, plusieurs opérateurs proposent des excursions en bateau vers l'île de Hashima, également connue sous le nom de Gunkanjima, qui signifie littéralement « l'île navire de guerre ».
Parmi les 505 îles inhabitées de la région, c'est sans doute la plus célèbre. Son histoire débute en 1887 avec la découverte d'un gisement de charbon. Rapidement, une mine s'y implante, accompagnée de la construction d'une véritable cité ouvrière. Celle-ci accueillera plusieurs milliers d'habitants, au point d'en faire, à son apogée, l'un des lieux les plus densément peuplés au monde.
Avec le déclin de l'activité houillère, l'île est finalement abandonnée en 1974, laissant derrière elle un décor fantomatique de béton et de bâtiments en ruines, livrés aux vents marins.
Aujourd'hui, il est possible de visiter Hashima uniquement dans le cadre d'une visite guidée. Le trajet en bateau dure environ 30 minutes, suivi d'une visite guidée de 45 minutes sur place, le long d'un circuit sécurisé.
HORAIRE
24h/24
Nagasaki Port Terminal Building:
9h - 18h
PRIX
Gratuit
SITE OFFICIEL
ACCÈS
Tramway : Ohato Station
LOCALISATION
Japon, 〒850-0035 Nagasaki, Motofunamachi, 17−3 長崎港ターミナルビル 2階





