EXCURSIONS DEPUIS TOKYO
- Article mis à jour le 14/01/2026 -
Tokyo est une excellente ville d'ancrage pour explorer les alentours et profiter d'excursions d'une journée, tout en rentrant dormir en ville le soir.
Tokyo est une ville que j'aime énormément, et j'y ai mes quartiers coup de cœur dans lesquels je retourne à chacun de mes voyages. Mais, personnellement, je sature assez vite de l'ambiance urbaine et de la sur-stimulation que certains quartiers peuvent provoquer. C'est pourquoi je ne peux que vous recommander d'alterner vos journées 100% citadines avec des escapades un peu plus au calme, loin du centre.
Voici quelques idées de destinations facilement accessibles depuis la capitale.
Il y a également plusieurs destinations dans les environs de Tokyo que je n'ai personnéllement pas encore visité mais qui sont sur ma wishlist pour de prochains voyages comme:
- Kawagoe (au nord-ouest de Tokyo),
- Sawara (dans la préfecture de Chiba, tout à l'est de Tokyo),
- le mont Nokogiri (tout au sud de la préfecture de Chiba, au sud de Tokyo)
- ou encore la péninsule d'Izu (entre Tokyo et Shizuoka).
Fujikawaguchiko et Fujiyoshida
Escapade au pied du Mont Fuji
Fujikawaguchiko, dans la préfecture de Yamanashi, est le petit bourg qui entoure le lac Kawaguchiko, le plus célèbre des cinq lacs autour du Mont Fuji (appelés les Fujigoko). Perché à environ 830 m d'altitude, on y profite d'étés agréablement frais et d'hivers bien froids.
Facile d'accès depuis Tokyo (environ 2h de trajet), Fujikawaguchiko est une destination très prisée aussi bien pour admirer le Mont Fuji que pour partir à l'assaut de son sommet.
Pour rejoindre Fujikawaguchiko depuis Tokyo, plusieurs options s'offrent à vous:
Plusieurs compagnies de bus offrent ce service, par exemple Willer Travel ou Highway Buses. La réservation en ligne à l'avance est plus que recommandée pour garantir l'horaire souhaité.
- le train JR au départ de Shinjuku Station.
Côté activités, vous pouvez faire le tour du lac à vélo, profiter d'une vue panoramique depuis le mont Kachi en empruntant le Mt. Fuji Panoramic Ropeway, ou simplement vous balader dans les environs et contempler le Fuji sous toutes ses facettes.
Autour de Kawaguchiko Station, il est même possible d'admirer le Mont Fuji… derrière un simple konbini Lawson, une scène devenue emblématique pour les photos.
La ville voisine, Fujiyoshida, offre sans doute la vue la plus célèbre du Japon: la pagode Chureito avec le Mont Fuji en toile de fond (à condition que le ciel soit clair !). Pour une autre jolie perspective sur Fuji-san, rendez-vous sur la Honcho Street, en plein centre-ville.
Fujiyoshida accueille également le parc d'attractions Fuji-Q Highland, ainsi que plusieurs sanctuaires dédiés à la montagne sacrée, comme le Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja et l'Oasumi Omuro Sengen-jinja.
Certains sites étant un peu éloignés ou difficiles d'accès en transport en commun, le vélo électrique (ou la voiture) reste le moyen idéal pour explorer la ville et ses principaux points d'intérêt.
→ Pour connaitre l'indice de visibilité du Mont Fuji au jour le jour, rendez-vous sur le site SeeMtFuji.
→ Pour plus d'informations sur les lieux cités dans cet article, rendez-vous dans la section Fujikawaguchiko et Fujiyoshida du blog.
→ Envie de suivre mes aventures à Fujikawaguchiko et Fujiyoshida? Je vous invite à parcourir mon carnet de voyage du printemps 2025!
Kamakura et Enoshima
Escapade entre temples et océan
Kamakura, c'est la petite escapade parfaite à seulement une heure de train de Tokyo. Cette ville balnéaire de Kanagawa, posée au bord de l'océan Pacifique, mélange à merveille ambiance bord de mer et histoire millénaire.
Si vous souhaitez louer des vélos, une agence de location de vélos se trouve également à la sortie Est de la gare de Kamakura! Je vous recommande +++ de faire le tour des points d'intérêts en vélo et de vous balader le long de la plage!
Côté incontournables, on retrouve plusieurs sites vraiment emblématiques :
-
le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gū, cœur spirituel de la ville,
-
le grand Bouddha du Kōtoku-in, impressionnant par sa taille et son calme presque solennel,
-
et le temple Hase-dera, réputé pour ses superbes jardins et sa vue panoramique sur la mer.
En été, Kamakura se transforme en véritable station balnéaire: sa grande plage attire les locaux et les voyageurs qui veulent profiter du soleil et de l'air marin.
La ville est aussi traversée par le charmant train Enoden, un petit train rétro qui longe la côte entre Kamakura et Fujisawa. Rien que le trajet vaut le déplacement: il offre des vues incroyables sur l'océan et passe également devant la presqu'île d'Enoshima.
Elle était particulièrement populaire à l'époque d'Edo (1603-1867), surtout auprès des personnes de l'industrie du divertissement, telles que les acteurs et actrices de kabuki. De nos jours, c'est une île animée qui allie tradition et modernisme.
Destination touristique appréciée, il est possible de traverser l'île en suivant le chemin principal sur lequel se succèdent des temples et sanctuaires, un jardin botanique, des boutiques d'artisanat et des restaurants.
→ Pour plus d'informations sur les lieux cités dans cet article, rendez-vous dans la section Kamakura et Enoshima du blog.
→ Envie de suivre mes aventures à Kamakura et Enoshima? Je vous invite à parcourir mon carnet de voyage de l'automne 2016 ou de l'automne 2023!
Hakone
Escapade dans la vallée de l'enfer
Perdue au cœur des montagnes de Kanagawa, Hakone est l'une des destinations les plus populaires du Japon, autant pour les locaux que pour les voyageurs de passage.
Facile d'accès depuis Tokyo (Shinjuku Station), c'est l'endroit parfait pour profiter des onsen, prendre un bon bol d'air frais et admirer, avec un peu de chance niveau météo, le Mont Fuji.
Il est tout à fait possible de faire le tour des principaux points d'intérêt en une journée, mais vous pouvez bien entendu prendre plus de temps et passer une nuit sur place afin de profiter pleinement de la région.
Pour visiter Hakone en toute liberté, le Hakone Free Pass est vraiment pratique: il donne un accès illimité à une multitude de transports (train, bus, funiculaire, téléphérique, bateau…), parfait pour explorer la région sans se poser de questions. Vous pouvez vous le procurer directement sur place (Shinjuku Station et Odawara Station) ou, à l'avance, en ligne sur le site officiel de la compagnie Odakyu.
Hakone marque l'entrée du parc national Fuji-Hakone-Izu, une vaste zone volcanique qui s'articule autour du lac Ashi. Parmi les lieux incontournables, impossible de passer à côté de Ōwakudani, la fameuse "vallée bouillonnante" (ou vallée de l'enfer) où des fumerolles de soufre s'échappent du sol. Sans oublier le sanctuaire Hakone-jinja et son torii rouge planté au bord du lac, l'un des spots les plus photographiés de la région.
Attention, en fonction du niveau de gaz volcanique dans l'air ambiant, l'accès à la vallée (téléphérique entre Sounzan Station et Togendai Station) est parfois fermé au public. Pensez bien à vérifier si le site est ouvert avant de vous y rendre!
Le village d'Hakone-Yumoto est la porte d'entrée vers Hakone. A la gare, vous retrouverez des salons de thé et des stands de nourriture ainsi qu'une rue petite couverte qui abrite de nombreuses boutiques de
souvenirs, vendant notamment des confiseries traditionnelles et
plusieurs spécialités locales.
Plusieurs stations thermales sont installées à Hakone-Yumoto, situées au bord de la rivière Sukumo et du fleuve Haya.
On retrouve par exemple l'établissement Hakone Yuryo, qui propose, en plus d'un grand bain public classique, des bains privatisables à l'heure. Parfait pour avoir plus d'intimité, et surtout, pas de problème pour les tatouages (même s'il vaut mieux rester discret à la réception...).
Une navette gratuite vous y emmènera depuis la gare de Hakone-Yumoto.
→ Pour plus d'informations sur les lieux cités dans cet article, rendez-vous dans la section Hakone du blog.
→ Envie de suivre mes aventures à Hakone? Je vous invite à parcourir mon carnet de voyage de l'automne 2016!
Nikko
Escapade au cœur de l'ancienne cité spirituelle du Japon
Nikko, nichée au cœur des montagnes et des forêts de cèdres, offre une véritable parenthèse hors du temps. Ancienne cité spirituelle du Japon, la ville est surtout connue pour ses somptueux sanctuaires classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, véritables chefs-d'œuvre de l'architecture religieuse japonaise.
Même s'il est possible de passer plus d'une journée dans la région, Nikko se prête parfaitement à un aller-retour sur la journée depuis Tokyo (environ 2 heures de trajet depuis Asakusa). La ville concentre de nombreux sites majeurs dans un périmètre relativement restreint, ce qui la rend idéale pour une visite à la journée.
Depuis la gare de Nikko, le World Heritage Site se trouve à une quinzaine de minutes de marche (ou un arrêt de bus). Vous passerez devant l'un des ponts les plus emblématiques du Japon, le joli pont rouge vermillon Shinkyo.
Le World Heritage Site comprend principalement trois complexes majeurs, tous situés à quelques minutes de marche les uns des autres, au cœur d'une jolie forêt de cèdres:
-
Nikko Tosho-gu: le sanctuaire le plus célèbre de la région. Richement décoré, il abrite le mausolée de Tokugawa Ieyasu, fondateur du shogunat Tokugawa.
-
Futarasan-jinja: un sanctuaire shinto plus ancien et beaucoup plus épuré, dédié aux divinités des montagnes de Nikko.
-
Rinno-ji: un temple bouddhique fondé au VIIIᵉ siècle, considéré comme le cœur spirituel de Nikko. Le bâtiment principal, le Sanbutsudo, abrite trois grandes statues dorées représentant les divinités protectrices de la région.
Un autre très beau monument qui se trouve à quelques pas de là, c'est le temple Taiyu-in! Il s'agit du mausolée de Tokugawa Iemitsu, troisième shogun Tokugawa et petit-fils de Tokugawa Ieyasu. Construit au XVIIᵉ siècle, le site fut conçu selon le souhait d'Iemitsu lui-même: rester volontairement plus sobre et moins ostentatoire que le Tōshō-gū, en signe de respect envers son grand-père.
Tokugawa Ieyasu était l'homme le plus puissant du Japon de l'époque et à sa mort, en 1616, sa dépouille fut transférée de Shizuoka à Nikko. Des soldats marchèrent tout au long de ce voyage pour accompagner le corps qui reposerait au sanctuaire Tosho-gu .
Deux fois par an, le sanctuaire Tosho-gu célèbre l'arrivée de l'esprit de Tokugawa Ieyasu avec le grand festival Shuki Taisai (en octobre) et Shunki Reitaisai (en mai). Très spectaculaire, on y retrouve une procession de 1 000 samouraïs en armure.
S'il vous reste du temps après la visite du World Heritage Site, je vous recommande de passer au Kanmagafuchi Abyss. Kanmangafuchi est une gorge creusée par la rivière Daiya, dont le cours a été modifié par une éruption du mont Nantai il y a plusieurs siècles.
Un sentier longe la rivière et offre de jolies vues sur les formations rocheuses volcaniques, l'eau vive et la végétation luxuriante, particulièrement spectaculaire en automne. Le site est surtout célèbre pour son alignement de statues de Jizo, la divinité protectrice des voyageurs et des âmes des enfants.
Connue sous le nom de Bake Jizo (« les Jizo fantômes »), cette rangée de statues est entourée de légendes: on dit qu'il est impossible de les compter correctement, leur nombre changeant mystérieusement à chaque tentative.
→ Pour plus d'informations sur les lieux cités dans cet article, rendez-vous dans la section Nikko du blog.
→ Envie de suivre mes aventures à Nikko? Je vous invite à parcourir mon carnet de voyage de l'automne 2016!
Yokohama
Escapade urbaine entre mer et gratte-ciels
Yokohama, c'est la grande ville portuaire juste au sud-ouest de Tokyo, au cœur de l'immense métropole du Grand Tokyo. Avec ses 3,7 millions d'habitants, c'est tout simplement la deuxième plus grande ville du pays.
Facilement accessible depuis le centre de Tokyo (environ 40 minutes de métro), c'est l'escapade parfaite pour une journée shopping et divertissement.
La ville a une histoire vraiment particulière avec son port qui a joué un rôle clé dans l'ouverture du Japon au reste du monde après la longue période d'isolement imposée par le shogunat Tokugawa. Aujourd'hui encore, on ressent cette ambiance « internationale » en se baladant dans ses différents quartiers.
Yokohama est surtout connue pour son côté moderne et futuriste, notamment autour de Minato Mirai 21. Entre la Landmark Tower qui domine tout le paysage urbain et le parc d'attractions Cosmo World avec sa grande roue (magique à la nuit tombée), c'est un endroit où l'on pourrait passer des heures à flâner.
→ Pour plus d'informations sur les lieux cités dans cet article, rendez-vous dans la section Yokohama du blog.
→ Envie de suivre mes aventures à Yokohama? Je vous invite à parcourir mon carnet de voyage de l'automne 2016, du printemps 2020 et de l'automne 2023!





























